Naissance d’un rhinocéros blanc, espèce en voie de disparition au Safari de Peaugres

C’est le premier bébé rhinocéros blanc à naître cette année en France. Jogi, c’est son nom, a vu le jour le 23 février en Ardèche au safari de Peaugres. Un grand jour pour le zoo qui œuvre depuis 20 ans pour la conservation de cette espèce animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

40 kilos à la naissance, Jogi est un joli bébé pachyderme qui fait sans doute le bonheur de sa mère Malia et certainement celui des responsables du safari de Peaugres. Depuis 2012 c’est la 6e naissance d’un rhinocéros blanc dans le parc ardéchois. L’espèce a été classée en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.  

“C’est toujours un grand évènement pour la sauvegarde de l’espèce. Cela fait partie de nos missions. On ne peut pas reproduire toutes les espèces mais celle-ci est très menacée. Les braconniers chassent le rhinocéros blanc pour sa corne.” explique Fabienne Dusser qui gère la communication du parc zoologique. 

Jogi autorisé à sortir aux beaux jours

20 000 rhinocéros blancs sont recensés en milieu naturel sur toute l’Afrique. Après une gestation de 16 mois Jogi est né sans corne. Rien d’anormal, cela permet à la mère de mettre bas sans se blesser. Cette corne poussera de 7 centimètres par an. Les responsables du parc rappellent que cette corne convoitée par les chasseurs n’est rien d’autre qu’une protéine assez commune :  

“Les braconniers lui prêtent des vertus médicales mais c’est complètement faux. il s’agit de kératine. On en trouve dans nos cheveux et dans nos ongles”  

Le safari de Peaugres fait partie de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums et participe aux programmes d’élevages des espèces menacées ou au bord de l’extinction. Jogi va donc rester en Ardèche et sera peut-être un jour transféré dans un autre parc afin d’y fonder une famille.

Pour l’instant le jeune rhinocéros est autorisé à sortir lorsque la météo est clémente. Il a une petite sœur, née elle aussi à Peaugres en 2021.  

Récemment le parc zoologique a également célébré la naissance de 2 bongos (sorte d’antilope) une autre espèce classée « en danger critique d'extinction ».  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information