La neige perturbe la circulation dans le sud et monts de l'Ardèche

La neige est tombée de manière plutôt abondante ce lundi 4 janvier 2021 en Ardèche. "19cm constatés" du côté de Barnas, dans les Monts ardéchois, selon Météo France. Résultat : la circulation est difficile sur certains axes. Le col de l'Escrinet est notamment fermé aux poids lourds.

Jusqu'à 19 centimètres de neige enregistrés dans le secteur de Barnas et le sud Ardèche ce lundi 4 janvier 2021. Les conditions de circulation sont difficiles sur certains axes routiers du département.
Jusqu'à 19 centimètres de neige enregistrés dans le secteur de Barnas et le sud Ardèche ce lundi 4 janvier 2021. Les conditions de circulation sont difficiles sur certains axes routiers du département. © FTV

Sur toutes les webcams, les mêmes images. Des routes et des bas-côtés totalement blanchis par les importantes chutes de neige enregistrées, ce lundi 4 janvier 2021, en Ardèche. "Il est tombé envitron 19cm de neige sur Barnas, dans les Monts d'Ardèche", indique en fin de journée Météo France. "Cela va encore tomber dans la soirée, cinq à six centimètres de plus, et ça devrait s'arrêter en première partie de nuit, vers 22-23 heures". Particulièrement touché : le sud du département.

 

Chutes de neige en Ardèche

Restrictions de circulation

En se couvrant de ce manteau blanc, certains axes routiers sont devenus au fil des heures, difficilement praticables. Depuis 16h30, sur la RD 104, plus question pour les poids lourds de passer par le col de l'Escrinet. Le département de l'Ardèche indique que "la circulation des véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5t est interdite entre Veyras et Saint-Etienne-de-Boulogne".  Pour tous les autres véhicules, les équipements spéciaux sont obligatoires.

Toujours sur la route départementale 104, sur le tronçon, Aubenas-Lablachère, les conditions de circulation sont rendues difficiles également, compte-tenu de la présence de neige et de plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers, et les poids lourds sont là encore, interdits à la circulation.

Autre points noirs relevés par la préfecture de l'Ardèche : la RN102 entre Mayres et la Haute-Loire, la D901 dans le secteur des Vans, la D104 vers Largentière, la D24 entre Largentiere et Valgorge, ainsi que la D19 entre Jaujac et la Lozère.

 

Vigilance jaune maintenue jusqu'à mardi 16h00

Les transports scolaires sont maintenus, mais l'appel à la prudence reste de mise, la chaussée pouvant s'avérer glissante par endroits. Météo France maintient la vigilance jaune pour neige et verglas jusqu'au 5 janvier 16h00 en Ardèche.

Selon les prévisions, le temps devrait être plus sec en seconde partie de nuit, et la neige devrait donc arrêter de tomber. Mais attention au froid : le mercure pourrait descendre jusqu'à -7° à Coucouron et -6° à Saint-Étienne-de-Lugdarès.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige circulation transports