Alors que l’été approche à grands pas, les gestionnaires de camping peinent à recruter des saisonniers. Pour alerter le gouvernement et soumettre des solutions, la présidente du syndicat des campings d’Ardèche, Véronique Chevalier, a envoyé une lettre au ministre du Travail, Olivier Dussopt.
"C’est une Ardéchoise qui s’est adressée à un Ardéchois pour que toute la France en profite" détaille Véronique Chevallier. La présidente du syndicat des campings d’Ardèche a écrit une lettre le 28 mai dernier au ministre du Travail et Ardéchois, Olivier Dussopt. Face à une pénurie inattendue de saisonniers pour cet été, la gérante de camping, veut alerter et proposer des pistes de solutions.
"50% de mes confrères n’ont pas encore trouvé le personnel suffisant pour la saison. C’est vraiment la première fois que c’est aussi probant" insiste la présidente du syndicat. Pour cette saison, les gestionnaires de camping devront donc s’adapter : moins d’animations, fermeture de certains services, accès restreint aux restaurants ...
Ce manque de personnel sera un défi de taille pour les campings qui représentent en France le premier hébergeur touristique marchands en nombre de lits d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. D’autant plus pour l’Ardèche, classée en première position hors littoral.
Retrouver l'intérêt à travailler
Dans sa lettre, Véronique Chevalier a soumis plusieurs idées au ministre du Travail. « C’est une question de rééquilibrage. Il faut retrouver l’intérêt à travailler pour permettre aux saisonniers de vivre décemment". Augmentation des salaires du personnel entre 100 et 300 euros par mois sans charge pour les patrons, rapprochement des chambres consulaires des entreprises ou encore récupération de la TVA sur la construction de logements dédiés aux saisonniers.
"Quand ça grippe comme actuellement, je reste persuadée qu’on peut trouver des solutions. Je suis une grande optimiste de nature !" martèle la présidente du syndicats des campings d’Ardèche qui rassemble 160 établissements. Elle ajoute : "les gestionnaires sont en train de se tuer à la tâche. Dans tous les cas, on fera la saison car on a une promesse clientèle mais c’est vrai que certains commencent à être sur les genoux".
Pour attirer les saisonniers, les gestionnaires ne manquant pas d’idées. Par exemple certains proposent une aide financière pour le passage du permis de conduire ou le logement gratuit sur place. Face à cette saison qui s’annonce particulièrement difficile, les membres de syndicats planchent sur d‘autres idées.