Il y a an, suite à la fermeture de la boulangerie et d'une épicerie des villages de Rocles et Joannas, un collectif d'habitants se constituait pour monter un point de vente alimentaire baptisé l'épicerie au fournil. La petite entreprise fonctionne bien, pari gagné.
Le pain est cuit au levain avec des farines anciennes. Un nouveau four, plus grand et mieux équipé a été installé cet été. La boulangerie représente le gros de l'activité de ce point de vente alimentaire coopératif et solidaire. 4 salariés boulangers y travaillent pour fournir tous les jours du pain à la population.
Côté épicerie, le nombre de producteurs s'est étoffé depuis l'ouverture du magasin. Ils sont désormais 18 à fournir régulièrement les rayons de l'épicerie. Une partie dédiée aux artisans d'art du secteur a été ouverte. Deux personnes ont été embauchées pour s'occuper de la partie accueil et caisse ainsi que de la comptabilité de l'établissement.
L'épicerie au fournil est devenue pour la majorité des habitants un lieu incontournable pour s'approvisionner. La qualité des produits est l'élément déterminant qui lui a permis de fidéliser la clientèle. Au fil du temps, l'épicerie au fournil s'est transformé en un lieu de rencontres et d'échanges pour la population. Le collectif a construit au printemps dernier une grande terrasse en bois où les habitants s'y retrouvent pour boire un verre ou un café. Enfin, comme autre nouveauté, une fois tous les deux mois, l'association organise une rencontre culturelle avec un artiste ou un auteur. Vous pouvez les retrouver sur leur page facebook.