• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages, pluies et inondations : l'Ardèche en vigilance orange ce vendredi

Quand les inondations menacent en Ardèche (ARCHIVES 2013) / © France 3 RA
Quand les inondations menacent en Ardèche (ARCHIVES 2013) / © France 3 RA

Cinq départements du sud-est, Gard, Hérault, Ardèche, Bouches-du-Rhône et Var ont été placés par Météo France en vigilance orange aux orages ou aux crues pour toute la journée du vendredi 23 novembre. Il est question d'un "épisode méditerranéen intense".

Par Dolores Mazzola

L'Ardèche figure parmi les cinq départements du Sud-Est placés en vigilance orange par Météo France pour la journée du vendredi 23 novembre. Le département a été placé en vigilance orages et pluies-inondations depuis 6h ce vendredi matin. Météo France parle d'un "épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine".

Comme le Gard et l'Hérault, le département de l'Ardèche devrait être touché par des averses "parfois orageuses" toute la matinée de vendredi, et ces "lignes orageuses" remonteront dans la journée jusqu'aux Cévennes. "Ces orages se décalent vers l'est en fin de soirée vendredi", précisent les prévisionnistes. Les cumuls de pluie pourraient être localement important en plaine et accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle. 

En Ardèche, de fortes précipitations sont attendues sur le département tout au long de la journée. Cet axe pluvio-orageux se décalera en fin de journée vers l’Ardèche méridionale et le sud de la vallée du Rhône. Il s'agit d'un épisode de fortes pluies demandant une attention particulière au niveau des cours d'eau.

Les cumuls de pluie pourront atteindre de 80 à 150 mm sur les Cévennes, 40 à 80 mm sur le Haut- Vivarais, le plateau ardéchois et la vallée du Rhône. Ces précipitations pourraient provoquer par endroit un possible risque d'inondations ou de mouvement de terrains. "Compte tenu de l'imprégnation des sols, du niveau actuel des cours d'eau et du risque élevé de mouvement de terrains, le préfet de l’Ardèche recommande aux habitants la plus grande prudence."

Les autorités renouvellent leurs conseils habituels de sécurité. La préfecture recommande dans la mesure du possible, d'éviter tout déplacement inutile et dans tous les cas, de limiter sa vitesse sur route. Elle recommande de se tenir éloigné des cours d’eau et de respecter les consignes et interdictions mises en place par les communes, de ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. "Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau," précisent les autorités. Enfin, elles recommandent de ne descendre en aucun cas dans les sous-sols, garages et caves en cas de pluies intenses et d'éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
 

 

Sur le même sujet

B. Genesio regrette l'absence de supporters stéphanois

Les + Lus