L'alerte à la pollution a été confirmée suite à des analyses sur le réseau de l'eau potable. Environ 800 habitants de Tournon-sur-Rhône ne doivent pas consommer l'eau du robinet.
Au nom du principe de précaution, l'agence régionale de santé (l'A.R.S.) a demandé que les habitants soient prévenus. Depuis samedi, ils sont invités à respecter quelques consignes. Ils ne doivent pas boire l'eau du robinet, ni se laver les dents ou les mains. Les douches sont possibles, mais à condition de ne pas "ingérer" l'eau. L'eau doit être portée à ébullition au moins pendant cinq minutes. Des bouteilles d'eau sont mises à disposition de la population concernée par ces mesures.
Tout a commencé suite à la découverte d'une eau trouble par certains consommateurs. Les analyses effectuées samedi ont mis en évidence "une pollution bactériologique, de type eau souillée", peut-on lire sur la page Facebook de Archeagglo.
Aussitôt, les riverains concernés dans le quartier des Luettes et de l'hôpital sont alertés. Une attention particulière est portée aux établissements recevant du public (hôpital, crèche, école).
Toujours selon Archeagglo, l'origine de cette pollution serait accidentelle "liée à un retour d'eau extérieur aux installations".
De nouveaux prélèvements pour analyses ont été effectués ce lundi, les résultats seront connus sous 48 heures. Mercredi 14 mars, les quelque 800 habitants concernés sauront si l'eau est à nouveau potable.