"On parle de 100 tonnes chaque année" : des filets posés à Lyon pour éviter que les déchets ne polluent la mer

La métropole de Lyon teste un nouveau dispositif pour lutter contre la pollution. En mars 2024, des filets seront installés aux sorties des déversoirs d'eau de pluie. Ils devraient retenir les différents déchets qui s'engroufrent dans le Rhône et qui finissent dans la mer. La métropole organise un week-end de sensibilisation les 13 et 14 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait ceux posés au sol en bord de mer. Une incitation à ne pas jeter ses mégots, ses sacs plastiques par terre ou dans le caniveau. "Ici commence la mer". Ces macarons ont un but pédagogique. Lyon les installe aussi. Mais ici, "commence le fleuve" peut-on lire.

Le parcours des déchets jetés dans la rue

Un déchet jeté dans la rue risque de se retrouver bientôt dans le fleuve, puis dans la mer. Le parcours est connu. Les eaux pluviales entraînent les déchets vers les bouches d’égouts depuis le trottoir, la rue ou les berges. Dans la métropole de Lyon,"le système des canalisations est unitaire" explique la collectivité. En clair, les eaux de pluie et les eaux usées empruntent les mêmes tuyaux pour rejoindre les stations d’épuration.

Quand il ne pleut pas trop fort, les stations dépuration filtrent les déchets. Et ils sont nombreux : 2500 tonnes par an. Mais lors des grosses pluies ou des orages, un trop-plein se forme. L'eau déborde alors par les "déversoirs d'orage". Il y en a 430 dans toute la métropole lyonnaise. "On parle de 100 tonnes de déchets rejetés chaque année dans la métropole qui ne seront pas interceptés par les stations d’épuration", selon Anne Grosperrin vice-présidente déléguée au cycle de l'eau. L'objectif, selon elle, est double. D'abord réduire la pollution "à la source", en sensibilisant la population. Ensuite, capter ces déchets. D'où la pose de ces filets.

La pose de filets munis de capteurs permet d’une part d’estimer la pertinence de la solution et d’autre part de définir les facteurs (humains, environnementaux, météorologiques) qui vont influencer leur dispersion et leurs impacts dans la nature.

Gaëlle Darmon, biologiste et chercheuse indépendante CAE Petra Maritima

Une expérimentation grandeur nature

Courant mars 2024, neuf nouveaux filets anti-déchets seront installés le long des cours d'eau, à la sortie de ces fameux "déversoirs d'orage". Il s'agira alors d'étudier à quelle vitesse ils se remplissent et surtout d'identifier et de quantifier ces déchets.

En 2023 déjà, d'autres filets avaient été posés. Plus de 200 kilos de détritus ont été récupérés. Les analyses sont en cours afin de les étudier. À terme, la collectivité pourrait doter tous les "déversoirs" de ces filets.

Durant ce week-end de janvier, plusieurs animations sont organisées pour sensibiliser le grand public. Ateliers, balades et expositions dont l'une très justement intitulée "plastique en mer, les solutions sont à terre". Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la métropole de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information