Des pompiers ardéchois volent au secours du tracker 07 bombardier d'eau

Le 17 février 2018, une association de pompiers ardéchois se crée pour sauver le tracker 07. Depuis 1984, ce bombardier d'eau intervient en Ardèche pour lutter contre les feux de forêt. Il est posté à la base de sécurité civile de Nîmes-Garons et il doit partir à la casse fin 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son histoire commence en juillet 1957. Des trackers S2F sont construits par la société Américaine GRUMMAN pour l'US NAVY. A cette époque, c'est la guerre froide entre les Américains et les Russes. L'armée commande 13 trackers équipés de missiles pour la lutte anti sous-marine. Le futur tracker 07 sera affecté à la base aérienne de Grosse île dans le Michigan pour des opérations de contrôles au moment de la crise des missiles avec Cuba. 

Dans les années 80, la Canada rachète ces trackers pour les convertir en bombardier d'eau par la société CANAIR. Ils peuvent effectuer des lâchers de plus de 3000 litres d'eau ou de produits retardants.  En 1982, la France se porte acquéreur de 19 de ces avions pour lutter contre les feux de forêt. Le tracker 07 immatriculé F-ZBEY interviendra à plusieurs reprises en Ardèche, département qui porte le même numéro, le 07. 

En 2012, pour fêter ses trente ans de carrière au service de la sécurité civile, une panthère noire est dessinée sur le devant du fuselage du tracker 07. Ce qui le distingue des autres trackers.
 



En 2018, le tracker 07 est toujours en service mais sa retraite est proche. Il sera réformé fin 2020 après 64 ans de service. Une association de pompiers ardéchois aimerait le sauver et l'installer aux portes de l'aérodrome départemental de Lanas. En souvenir de tous ces pilotes américains aujourd'hui pour la plupart disparus et en souvenir de tous ceux qui ont aidés à protéger les populations des feux de forêt. Ces pompiers, passionnés d'aviation souhaitent aussi rendre hommage aux deux pilotes qui sont tombés avec leur tracker lors d'un incendie à Valgorge le 20 août 2005. 

Une cagnotte est en ligne sur leetchi, site de financement participatif pour aider l'opération SOS tracker 07 .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information