En mars dernier, deux faucheurs volontaires avaient "neutralisé" des désherbants à base de glyphosate, dans deux magasins du sud de l'Ardèche. Ces enseignes avaient alors porté plainte. Leur procès a débuté ce matin à 10h au tribunal de Grande Instance de Privas.
L'ambiance était plutôt festive ce matin devant le tribunal de grande instance de Privas. De nombreux militants anti-OGM étaient venus soutenir les deux faucheurs volontaires ardéchois qui sont poursuivis pour "dégradation de biens en réunion".Le 19 mars 2016, l'association des Faucheurs et Faucheuses volontaires a mené une action nationale pour dénoncer la toxicité des pesticides, et leur vente libre. Elle vise essentiellement le glyphosate, produit que l'on retrouve dans près de 750 produits dont l'herbicide Round Up et qui est reconnu comme toxique.
Ce jour-là, des dizaines de faucheurs volontaires s'introduisent dans des magasins qui vendent ces désherbants. En Ardèche, les militants se rendent notamment chez Bricomarché et Gamm Vert pour s'emparer des bidons et les détruire.
Les deux enseignes ont porté plainte.
Ce matin, après plus de deux heures d'audience devant le tribunal correctionnel, les prévenus se sont dits fiers d'avoir joué un rôle de lanceur d'alerte.
Les deux militants ardéchois encourent jusqu'à 75 000 euros d'amende et deux ans de prison.
Reportage : H.Chapelon - N.Ferro - F.Razy
itw 2 : Maître Guillaume Tumerelle - Avocat des faucheurs volontaires