Après plusieurs attaques sur des moutons, un piège photographique a été installé à Berzème. Le cliché d'un canidé a été analysé : il s'agit d'un loup, déjà repéré il y a deux ans.
Le loup a été photographié sur la commune de Berzème, sur le plateau du Coiron, au cœur de l'Ardèche. Plusieurs cas de prédation sur des ovins avaient été signalés sur le plateau.
Piège photographique
Le cliché a été fait dans la nuit du 16 au 17 octobre, par un appareil photographique automatique posé dans une exploitation à Berzème, touchée par une attaque.
Les images du canidé ont été soumises aux spécialistes de l'office français de la biodiversité, qui ont confirmé qu'il s'agit bien d'un loup. Un loup qui n'est pas un inconnu, puisque selon la préfecture de l'Ardèche, il avait été identifié en octobre 2021 à Coiron, une autre commune du plateau.
À lire aussi : Plan loup : les associations de défense de l'environnement claquent la porte
Tir de défense
Actuellement, 21 tirs de défense sur le loup, dont 14 sur le Massif du Coiron sont autorisés par la préfecture. Un tir de défense peut intervenir quand un loup est en phase d'attaque à l'intérieur d'un pâturage, où l'éleveur a obtenu l'autorisation d'effectuer ce type de tir.
Selon le réseau loup-lynx, sur l'ensemble du territoire national, à la sortie de l'hiver 2020-2021, 620 loups ont été identifiés.