Le département de l'Ardèche a été cité mardi 29 décembre par le ministre de la santé dans la liste des départements dont le taux de contamination est trop élevé. Le couvre-feu pourrait y être avancé à 18h à partir du samedi 2 janvier. Mais la préfète de l'Ardèche espère encore l'éviter.
Ce fut la stupéfaction dans un grand nombre de foyers ardéchois lorsque le ministre de la santé, Olivier Véran, invité mardi au 20h de France 2, annonçait un couvre-feu étendu pour une vingtaine de départements...dont l'Ardèche! En précisant cependant qu'un couvre-feu dès 18h ne concernerait que les départements dont la situation demeurerait inchangée.
Dans ces 20 départements, si la situation épidémique se maintient d’ici au 1er Janvier, alors sera instauré, après concertation avec les élus locaux, un couvre feu à 18h. Cette mesure supplémentaire limitant la propagation du virus entrera en vigueur le 2 janvier. @France2tv pic.twitter.com/JnLFpZjoCd
— Olivier Véran (@olivierveran) December 29, 2020
Ce mercredi 30 décembre, la préfète de l'Ardèche a expliqué cette annonce du ministre de la santé par un taux d'incidence élevé, à plus de 200, le seuil d'alerte, chez les plus de 65 ans. Il était ces jours derniers à 240 pour 100 000 habitants. Et dans ce département à la population vieillissante, on compte aussi 150 malades hopitalisés dont 130 ont plus de 65 ans. De même pour 9 malades en réanimation sur 11.
Mais pour Françoise Souliman, Madame la Préfète, rien n'est encore perdu :
Je lance ce cri d'alarme car nous avons 48 H pour changer les choses. Nous sommes à la limite sur le taux d'incidence. Si l'on descend en dessous des 200, on sort des couvre-feux à 18h. Ce n'est pas une parole de "Mère Fouettarde" mais c'est vraiment un appel à la responsabilité.
[En ConfDePresse]
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) December 30, 2020
Le virus #COVID19 circule activement en Ardèche, en particulier chez les personnes âgées.
"Nous avons un choix de vie à faire pour ces 3 prochains jours et éviter l'instauration d'un couvre-feu à 18h le 2 janvier".
Pour inverser la tendance #TousSolidaires pic.twitter.com/rBJyKCoOek
Frédéric Sausset, le maire LR de Tournon, commune de 11 000 habitants, séparée seulement par un pont de sa voisine dromoise, Tain l'Ermitage, qui elle n'aura pas de couvre-feu à 18h reste très sceptique sur un renversement de tendance en 48h. Et il imagine mal entre sa commune et sa voisine drômoise des commerces fermant d'un côté à 18h et de l'autre à 20h. "Cela va être compliqué à expliquer pédagogiquement à nos concitoyens et au monde économique", ajoute-t-il.
La décision sera officiellement prise le 1er janvier par le gouvernement. Les étrennes pourraient être moins importantes d'un côté ou l'autre du Rhône!