Depuis l’épidémie de Covid-19 il y a quatre ans, tous les étés, la direction du CHRU de Nancy en Meurthe-et-Moselle ferme des lits. Au moins 200 lits doivent fermer cet été. Une situation qui inquiète les syndicats.
Depuis la crise du Covid en 2020, chaque été, la direction du CHRU de Nancy annonce des fermetures de lits. Et l’inquiétude remonte chez les soignants. Dans un communiqué, mercredi 3 juillet 2024, le syndicat CGT Santé action sociale dénonce "une situation tendue". Il anticipe une situation plutôt préoccupante dans les hôpitaux et les cliniques. "Alors bien sûr ce ne sont pas des urgences mais 200 lits, c'est quand même beaucoup", dit à France 3 Lorraine Emmanuel Flachat, secrétaire général de l’USD CGT santé et action sociale 54. La direction du CHRU de Nancy confirme la fermeture de 200 lits cet été.
C’est surtout la première quinzaine du mois d’août qui risque d’être touchée par le manque de personnel. "On ne peut pas travailler normalement. Ça fait des années qu’on nous promet des moyens supplémentaires qui n’arrivent pas. C’est facile de dire on remet ça à plus tard", poursuit le secrétaire général de l’USD CGT.
C’est devenu régulier depuis la crise Covid. Ça nous inquiète car ça va devenir un fonctionnement normal.
Emmanuel Flachat, secrétaire général de l'USD CGT Santé
Ainsi, un grand nombre d’opérations vont être reportées. "C’est devenu régulier depuis la crise Covid. Ça nous inquiète car ça va devenir un fonctionnement normal", dit Emmanuel Flachat. Sylvie Gamel, la directrice générale adjointe du CHRU, confirme à France 3 Lorraine la fermeture des lits. "Comme chaque été. C’est aussi lié à une baisse d’activité qui est réelle. Il y a aussi les congés du personnel".
Difficultés de recrutement
Les difficultés de recrutement de certaines catégories de personnels soignants compliquent le fonctionnement des services. "Il y a encore beaucoup de postes vacants. On recherche encore 140 infirmières", dit Sylvie Gamel. "Une situation qui est valable dans le public comme dans le privé. Aux urgences, il n’y aura aucun problème parce qu’on a une organisation interne qui nous évite les tensions", dit Sylvie Gamel.
Pendant l'été, la fermeture des lits est devenu un problème aussi bien dans le secteur public que dans les établissements privés. En 2022, un rapport de la direction statistique des ministères sociaux (DREES) mettait en évidence cette tendance à la baisse du nombre de lits et des capacités d’accueil.