Le 25 octobre 2023, France 3 Rhône-Alpes vous révélait la présence de "polluants éternels" dans l'eau potable d'une cinquantaine de communes ardéchoises, alimentées par la nappe alluviale du Rhône. Voici les villes concernées.
Les per- et polyfluoroalkylés sont des molécules anthropiques qui s’accumulent dans les milieux, mais aussi dans les êtres vivants. Certains PFAS sont cancérigènes, d’autres sont connus pour avoir des effets mutagènes et reprotoxiques. Le Rhône en est saturé, et ses nappes phréatiques avec lui. C'est pourtant là que l'on capte l'eau potable de centaines de milliers d'habitants. En Ardèche, certains prélèvements dépassent de quelques nanogrammes la norme de qualité indicative établie par la directive-cadre européenne sur l’eau (2020). Découvrez quelles villes sont concernées.
À lire aussi : “Polluants éternels” : en Ardèche, l’eau contaminée aux PFAS, le silence des pouvoirs publics
Le syndicat de Cance-Doux : 28 communes
D'après les résultats du mois de novembre 2022, le puits d'Arras contient des PFAS. Dans les eaux brutes, on trouvait alors 139 ng/L de PFAS, pour la somme de 20 molécules, soit une valeur au-dessus de la norme de qualité des eaux européennes. Ce captage alimente 90% du réseau. Les résultats en eau distribuée, c'est-à-dire l'eau du robinet, sont en revanche conformes en 2023.
Sarras, Ozon, Arras-sur-Rhône, Vion, Lemps, Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Barthélémy-le-Plan, Colombier-le-Jeune, Boucieu-le-Roi, Arlebosc, Saint-Félicien, Vaudevant, Satillieu, Saint-Alban-d'Ay, Roiffieux, Quintenas, Ardoix, Saint Romain-d-Ay, Eclassan, Préaux, Saint-Jeure-d’Ay, Cheminas, Sécheras, Etables, Saint-Victor, Bozas, Colombier-le-Vieux
Le syndicat Annonay-Serrières : 24 communes
D'après les résultats du mois de novembre 2022, le puits de Peyraud contient des PFAS. Dans les eaux brutes, on trouvait alors 104 ng/L de PFAS, pour la somme de 20 molécules, soit une valeur à peine au-dessus de la norme de qualité des eaux européennes. Il alimente les communes concernées à plus de 60%. Une analyse sur l'eau distribuée de la commune de Peyraud a présenté un dépassement à 119 ng/L au mois d'août 2023. Toutes les autres analyses sur l'année écoulée sont conformes à la norme.
Bogy, Boulieu-les-Annonay, Brossainc, Champagne, Charnas, Colombier-Le-Cardinal, Davezieux, Félines, Limony, Peaugres, Peyraud, Saint-Clair, Saint-Cyr, Saint-Désirat, Saint-Etienne-de-Valoux, Saint-Marcel-lès-Annonay, Saint-Jacques-d’Atticieux, Savas, Talencieux, Thorrenc, Vernosc-les-Annonay, Vinzieux, Serrières, Andance.
Selon l'Agence Régionale de Santé, qui a mis en place une surveillance trimestrielle depuis le 1er janvier 2023, les dépassements de la limite de qualité sont donc minoritaires pour l'année 2023. "Ces résultats ne permettent donc pas aujourd’hui de qualifier une non-conformité, comme c’est le cas pour Ternay (69) par exemple où les résultats des analyses sont régulièrement au-dessus du seuil". Les services publics vont cependant maintenir la surveillance pour consolider ces résultats.