Sortie de crise en Ardèche. Les restrictions de consommation d'eau pour faire face à la sécheresse viennent d'être levées, ce 30 octobre 2023.
L'été a une nouvelle fois engendré une sécheresse persistante, impliquant toute une série de restrictions des usages de l'eau, notamment dans le département de l'Ardèche. Après plusieurs épisodes pluvieux d'importance, la préfète vient de signer un arrêté levant ces mesures d'économie de la ressource.
"Le département de l’Ardèche a connu cet été une sécheresse marquée qui a nécessité des mesures fortes de restriction d'usage de l'eau. Les pluies importantes de ces derniers jours, couplées à des températures automnales, permettent de sortir de cette situation", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture daté du 30 octobre 2023.
Premier pas vers la sortie de crise début octobre
Le 2 octobre, à la faveur des conditions météorologiques, certains bassins-versants de l'Ardèche étaient sortis de la zone rouge et d'une situation de crise. Mais sur celui de la Cèze, " la situation hydrographique s’était en revanche dégradée".
"La persistance de la sécheresse doit inciter tous les usagers à poursuivre autant que possible leurs efforts de réduction de consommation", alertait encore la préfecture du département.
Des cumuls de pluie importants
"On sort de l'état de sécheresse superficielle", nous indiquait Météo France au lendemain d'un épisode pluvieux et orageux important en Drôme-Ardèche. "Des pointes", des cumuls atteignant jusqu'à 50 litres d'eau au m2 en moins d'une heure ont en effet été relevés par endroits dans la nuit du 23 octobre. "Les sols avaient besoin d'eau, et la terre a eu la capacité de l'absorber", nous indiquait le prévisionniste Mickaël Oquidan-Kaiser.
Et ce 30 octobre, sortie de crise. La préfète de l’Ardèche a abrogé l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2023 qui imposait encore des mesures de restriction des usages de l’eau sur tous les bassins-versants du département.