MÉTÉO. Vigilance orange aux orages : pluies intenses et inondations sont à craindre en Ardèche, Drôme, Ain et Isère

Météo France vient d'étendre la vigilance orange aux orages pour ce jeudi après-midi, 21 septembre, à l'Ain et l'Isère. Des orages marqués par des pluies intenses accompagnées de grêle et de rafales de vent. De nouvelles inondations sont à craindre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seulement trois jours après un épisode de fortes crues en Drôme Ardèche, de nouvelles inondations sont à craindre dans ces départements, placés pour ce jeudi à partir de 14h en vigilance orange "pluie/inondation". Une zone dans laquelle il faut particulièrement être vigilant selon Météo France, car les orages de lundi l'ont rendue particulièrement vulnérable.

L'Ain et l'Isère placés aussi en vigilance orange

Durant la nuit, Météo France a également placé les départements de l'Ain et de l'Isère sous cette vigilance à partir de 16h. Les météorologues expliquent que l'épisode pluvio-orageux qui s'annonce nécessite "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée".

Selon Météo France, ces orages se formeront sur l'Ardèche et la Drôme aux environs de 14h. Les pluies s'intensifieront alors dans le cours de l'après-midi pour atteindre l'ouest des départements de l'Ain et de l'Isère vers 16h.

Jusqu'à 120 mm de pluie

De la grêle et des rafales de vent jusqu'à 80 km/h pourront également survenir. Mais le plus à craindre sont des "précipitations intenses selon Météo France, tant en instantané qu'en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts".

En effet, il tombera entre 60 et 100 mm d'eau, "parfois localement 100-120 mm en quelques heures", avec des intensités pouvant atteindre 40 à 60 mm d'eau par heure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information