Une statue de Johnny Hallyday se dressera bientôt à l'entrée de Viviers, en Ardèche, où a vécu la mère du chanteur. Un hommage rendu possible grâce aux dons de fans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 décembre 2017 signait la mort d'une légende. Georges Daniel s'affaire depuis un mois dans son atelier drômois pour faire renaître l'idole des jeunes. Ici, l'artiste ne travaille pas du rock & roll, il observe un silence d'ascète, penché sur son premier croquis avant de passer à la trois dimensions.

Le sculpteur ne ménage pas sa peine pour donner vie à son Johnny Hallyday :  "La tête, je l'ai reprise trois fois. Et puis le reste, je vais être franc, je me suis pris en photo torse nu parce que quand on fait du figuratif, même habillé, il faut faire le personnage avec les muscles pour être plus juste, précise-t-il. Donc je l'ai fait, pardon Johnny, je l'ai fait nu. Et après, j'habille."

Pour l'instant, la sculpture en résine atteint l,25 mètres, mais elle devrait doubler de taille pour atteindre les 2,70 mètres de haut une fois terminée. Elle prendra alors la route du sud, direction Viviers, une petit village ardéchois de 3.000 habitants où vécut la mère de Johnny Hallyday avant d'y être enterrée : "Il y aura du gravier blanc pour rehausser la statue que l'on verra depuis la Nationale", annonce Pierre Regotaz, à l'initiative du projet.

Inauguration le 12 juin

L'idée est venu à ce Drômois au retour des obsèques de la star. Il comptait parmi les fans partis rendre un dernier hommage à Johnny à Paris, le 9 décembre. Pierre Regotaz fait part de son pon projet à la cinquantaine de personnes qui l'accompagne et récolte aussitôt 3000 euros à l'assistance.

Il souhaite créer un lieu de mémoire plus proche que la dernière demeure du chanteur, qui repose sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Caraïbes françaises. Le choix de Viviers s'impose alors comme une évidence : "Il faut trouver un aspect charnel, une ADN, or l'ADN, elle est là. Sa maman est là. Et pendant 17 ans, il est venu la voir, donc on avait un lien de corps, de chaire et d'âme, c'est magnifique !", s'exclame-t-il.

L'un des commerçants propriétaires du terrain a immédiatement accepté sa proposition. Au total, 12.000€ auraient dû être nécessaires pour mener à bien ce projet. Le quart a été réuni par les fans et le reste sera supporté par le sculpteur. Quant à l'oeuvre, elle devrait être dévoilée le 15 juin, jour de l'anniversaire du chanteur.

Un reportage de Loïc Blache et Hugo Chapelon.

Intervenants :
- Georges Daniel, Sculpteur
- Pierre Regotaz, Initiateur du projet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information