DIRECT VIDEO Résultats Législatives 2022 en Ardèche : Qui sont les candidats pour vos circonscriptions au second tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.

Dimanche prochain, 3 sièges de député seront attribués en Ardèche. Deux candidats Nupes et un Ensemble sont arrivés en tête hier. Découvrez quels seront les duels dans les circonscriptions ardéchoises.

Pas de vague orange, ni rose, ni bleue. Olivier Dussopt a sauvé son siège dans la 2e circonscription du département pour ce premier tour mais les électeurs des deux  autres circonscriptions ont porté leurs voix sur des candidats de gauche, PS et LFI. 

Made with Flourish

  • 1re circonscription

Hervé Saulignac devrait conserver son siège à l'Assemblée : l'élu socialiste soutenu par la NUPES a obtenu 38,28% des voix devant la candidate du RN Céline Porquet 23,32%. 

  • 2nd circonscription

Le ministre du Travail Olivier Dussopt de la majorité présidentielle est arrivé en tête dans son fief de l'Ardèche avec 30,04% des voix suivi du candidat NUPES Christophe Goulouzelle qui a obtenu 23,57% des voix.

  • 3e circonscription 

Malgré la dissidence de l'ancien président PS du département Laurent Ughetto, Florence Pallot la candidate LFI sous l'étiquette NUPES devance avec 26,68% le député sortant LR Fabrice Brun arrivé avec 24, 96%.

Qui sont les candidats en Ardèche ?

  • 1ère circonscription

 Hervé Saulignac, 52 ans, socialiste, il a eu presque tous les mandats. Il a été élu conseiller municipal puis adjoint à Privas, sa ville natale, de 2001 à 2009. Il a été Conseiller régional de Rhône-Alpes de 2004 à 2014. En 2012, il est devenu Président du Conseil général à la suite de la démission de son prédécesseur Pascal Terrasse.  Hervé Saulignac a démissionné de la présidence en 2017 lorsqu'il est devenu député.

Céline Porquet, 44 ans, gère le Rassemblement national en Ardèche depuis plusieurs années. Elle a été nommée en 2021 membre du bureau national, par Marine Le Pen. Elue de Viviers, dans le sud Ardèche, elle y est conseillère municipale d’opposition. Elle est également conseillère régionale et vice présidente du groupe à la région

  • 2ème circonscription

Olivier Dussopt, 44 ans, député invaincu depuis 2007. Lors de son entrée au Palais Bourbon, il était à 29 ans le benjamin de l’Assemblée. De 2008 à 2017, il a été maire d’Annonay sa ville natale. Mais avant celà, de 2006 à 2008, il a également été conseiller régional de Rhône-Alpes. Alors qu'il était dans l'opposition au gouvernement d'Edouard Philippe, il a été nommé secrétaire d'Etat en novembre 2017. Il est devenu 3 ans plus tard, ministre délégué chargé des Comptes publics. Avec d'autres anciens socialistes, il a fondé en 2020 le parti "Territoires de progrès" qui vise à rassembler l'aile gauche de la majorité. Il est aujourd’hui Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Christophe Goulouzelle, 46 ans, habitant de Peaugres (Nord Ardèche) et commercial dans la distribution alimentaire. Il est engagé en politique depuis 2016, date de la création de La France insoumise (LFI). Né à Valence, cet "Ardéchois d’adoption" se définit comme un "militant de terrain".

  • 3e circonscription

Florence Pallot, enseignante de 53 ans, sud-ardéchoise depuis très longtemps, elle poursuit son engagement après s’être lancée aux élections départementales en 2021. Elle s’engage à effectuer un unique mandat ("je ne veux pas être une professionnelle de la politique", a-t-elle déclaré)

Fabrice brun, 54 ans, originaire du Vaucluse, il a une formation agricole au lycée Olivier de Serres à Aubenas. Il est d’abord président départemental de la FDSEA de 1995 à 1997. Sa carrière politique a commencé en mars 2001, lorsqu'il a été élu conseiller municipal d'Ucel. La même année, il est devenu assistant parlementaire de Jean-Claude Flory, député UMP de la 3e circonscription de l'Ardèche, puis il est devenu conseiller régional de Rhône-Alpes en 2014.

durée de la vidéo : 14sec
Fabrice Brun réagit ©France TV

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité