Le ministre de la Transition écologique l'avait annoncé. Douze départements doivent passer en alerte sécheresse en ce début de mois de mars. Le préfet de l'Ardèche a pris un arrêté de restrictions d'usage de l'eau ce mardi 7 mars 2023.
C'est un début de sécheresse inédit pour cette saison qui touche un certain nombre de départements en France. Résultat : le préfet de l'Ardèche vient de signer, ce mardi 7 mars 2023, un arrêté limitant l'usage de l'eau dans le nord du département. "La situation de sécheresse météorologique impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l'eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux", peut-on lire dans le communiqué de presse de la préfecture.
Usage de l'eau limité
Au lendemain d'une réunion entre les préfectures de France et le ministre de la Transition écologique, l'Ardèche rejoint les cinq départements français déjà placés en alerte sécheresse. "Les quelque précipitations de la semaine dernière restent insuffisantes pour atténuer le déficit global de précipitation en ce début d’année, indique le préfet de l'Ardèche. La situation est d'ores et déjà alarmante concernant deux cours d'eau du département. Les bassins de la Cance et du Doux connaissent ainsi "de manière très précoce, des niveaux inférieurs au seuil d’alerte."
Le nord de l'Ardèche est donc placé au niveau d'alerte et soumis à des limitations des usages de l'eau. Tous les usagers sont incités "à réduire autant que possible leur consommation". Parmi les mesures de restriction désormais en vigueur sur la Cance et le Doux, sachez que l'arrosage des pelouses et espaces verts est restreint, autorisé les lundis, mercredis et vendredis de 20h à 9h. Le lavage des voitures est interdit sauf dans les stations de lavage professionnelles recyclant l'eau.
Mesures pour l'irrigation agricole
Les prélèvements d'eau à des fins agricoles sont également encadrés. Toutefois, "l’abreuvement des animaux, les plantes sous serres, les plantes en containers et les retenues collinaires constituées avant le niveau de vigilance et déconnectées des cours d’eau, sources et forages pendant toute la période d’étiage (juin à septembre) et durant toutes les périodes de restriction des usages de l’eau, ne sont pas concernés par les mesures de restriction."
Pour l’irrigation des productions maraîchères, sources d’une partie de notre alimentation, il faut veiller à adopter des pratiques sobres.
Préfet de l'ArdècheArrêté préfectoral du 7 mars 2023
L'arrosage à des fins agricoles connait aussi des restrictions. Exemple : l'aspersion n'est autorisée que quatre jours par semaine, entre 20h et 6h du matin.
Le préfet de l'Ardèche rappelle qu'en fonction de "situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes." L'arrêté préfectoral de restriction est valable jusqu'au 31 octobre 2023. "Cependant, les présentes dispositions pourront être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique." Le département de la Drôme devrait être très prochainement concerné par ce type de restrictions.