Sécheresse : mesures de restrictions d'eau en Ardèche

Les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche passent, dès ce mercredi, au niveau «ALERTE ». Le bassin de l’Eyrieux est classé au niveau « ALERTE RENFORCEE ». Des niveaux qui imposent des restrictions d'eau pour les professionnels et les particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré de récentes précipitations, le débit des cours d'eau est particulièrement préoccupant pour les autorités. ILe débit est inférieur à 20 % du débit moyen sur les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche, et inférieur à 10 % par rapport à la moyenne sur le bassin de l’Eyrieux. Ces niveaux bas imposent des restrictions de l'utilisation de l'eau sur ces secteurs.

Le préfet de l’Ardèche a décidé de classer les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche au niveau «ALERTE », et de classer le bassin de l’Eyrieux au niveau « ALERTE RENFORCEE ». Le niveau d'Alerte interdit l'arrosage des pelouses, espaces verts ou sportifs, le lavage des voitures ou encore le remplissage de piscines.

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral et des précisions sur les interdictions et restrictions d'utilisation de l'eau sur ce lien. 

Ces mesures impactent aussi les professionnels, notamment les exploitations agricoles. 

Les zones hydrographiques de la Loire, et les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l'Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce, et de l'Eyrieux en aval du barrage des Collanges sont, elles, placées en situation de "vigilance".

En l’absence de précipitations, des mesures supplémentaires pourront être prises. En fonction de situations locales plus difficiles, les maires pourront prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche :

http://www.ardeche.gouv.fr/arrete-prefectoral-cadre-fixant-des-mesures-de-a3094.html


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information