Sécheresse : de nouvelles mesures de restrictions d'eau en Ardèche

Sécheresse (archives) / © France3 Rhône-Alpes
Sécheresse (archives) / © France3 Rhône-Alpes

Faute de pluies et en raison de la sécheresse, le préfet de l'Ardèche a pris de nouvelles mesures de restrictions d'utilisation de l'eau. Les bassins versants du Doux et de l'Eyrieux sont passées au niveau crise, ceux de la Cance et de l'Ardèche en alerte renforcée. 

Par Dolores Mazzola

Les rivières ardéchoises souffrent de la sécheresse. La situation est même préoccupante pour le Doux et l'Eyrieux dont les débits sont inférieurs à 2,5%. Les débits sont inférieurs à 10 % des débits moyens interannuels sur les bassins hydrographiques de la Cance et de l’Ardèche....

Le préfet de l’Ardèche a décidé par arrêté préfectoral de classer les bassins hydrographiques de la Cance, de l’Ardèche au niveau «Alerte renforcée», de classer les bassins hydrographiques du Doux et de l’Eyrieux au niveau « Crise». Des mesures de restriction d'usage de l'eau s'appliquent notamment aux particuliers.

Ainsi, au niveau "crise", l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément est totalement interdit. Pas d'arrosage des potagers ou des espaces sportifs; pas de lavage des voiries, ni des voitures. ... etc. En "alerte renforcée", l'arrosage des jardins potagers est par exemple autorisé de 19h à 22h trois jours par semaine;  un premier remplissage des piscine nouvellement construites est également autorisé, les véhicules peuvent être lavés dans les stations de lavage professionnelles... etc.


Le détail des restrictions d'usage de l'eau en Ardèche

© Préfecture de l'Ardèche
© Préfecture de l'Ardèche


Les zones hydrographiques de la Loire, et les ressources spécifiques de la Fontaulière (en aval du barrage de Pont-de-Veyrières), de l'Ardèche (en aval de la confluence avec la Fontaulière), du Chassezac (en aval du barrage de Malarce), et de l'Eyrieux (en aval du barrage des Collanges) sont placées en situation de "vigilance".

Sur le même sujet

Les + Lus