Sécheresse : Restriction d’eau en Ardèche

Bien que la première partie de l'été a été pluvieuse, la sécheresse est de retour. Ce vendredi 13 août, la préfecture de l'Ardèche a pris un arrêté restreignant l'usage de l'eau dans une partie du département.

La décision peut surprendre après les trombes d'eau tombées hier, jeudi 12 aout, mais la préfecture de l'Ardèche vient de restreindre l'usage de l'eau sur les bassins versants de l'Ouvèze, la Beaume et l'Ardèche.  En effet, certains cours d'eau du département ont des niveaux relativement faibles. Les débits sont inférieurs au seuil d’alerte sur les bassins concernés.
La préfecture appelle les ardèchois concernés à réduire leurs consommations pour les jardins. 

L'arrosage est autorisé sur les espaces verts publics et privés les lundi, mercredi et vendredi de 20h à 9h. L'arrêté préconise d'éviter d’arroser entre 11h et 19h.
Concernant les piscines, le remplissage complet est interdit à l'exception d'un premier remplissage pour les piscines neuves, les remplissages complémentaires sont autorisés le soir, à partir de 20h.

Laver son automobile n'est possible qu'en station de lavage professionnel recyclant l'eau et pour les véhicules ayant un impératif sanitaire.

Il est recommandé de ne pas arroser aux heures les plus chaudes de la journée.
La préfecture mentionne qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires pourront prendre des
mesures plus contraignantes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse