Suite aux températures élevées des derniers jours et à la baisse des précipitations, trois nouveaux bassins versants ardéchois sont placés en alerte jaune "sécheresse", le niveau 2 sur 4. Cela implique des mesures de restriction des usages de l’eau pour les populations concernées.
En Ardèche, les mesures d'alerte déjà prises sur le bassin versant de la Beaume-Chassezac sont maintenues, et de nouveaux cours d’eau connaissant désormais des débits inférieurs au seuil d’alerte, les bassins de la Beaume-Chassezac, de l'Ouvèze-Payre, de l'Ardèche et de l'Eyrieux sont eux aussi placés en alerte jaune "sécheresse" (zone en jaune sur la carte ci-dessous). Le reste du département est classé, lui, en simple vigilance.
La situation résulte de la hausse des températures des derniers jours, couplée à des pluies moins significatives. La préfète du département a donc pris un arrêté imposant des limitations d'usage de l’eau à l'adresse des particuliers et des collectivités locales : l'arrosage des pelouses, des espaces verts et des stades n'est autorisé que trois jours par semaine, de nuit (entre 20 heures et 9 heures), le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont interdits. Les activités industrielles et agricoles font l'objet des mesures spécifiques.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 5ème classe (jusqu'à 1500 euros et, en cas de récidive, jusqu'à 3000 euros). En fonction de l’évolution des débits, des restrictions supplémentaires pourront être prises, et selon les situations locales, les maires peuvent imposer des limitations plus contraignantes.