C'est une conséquence de la sécheresse de l'année dernière. Dans le sud Ardèche, les pins noirs d'Autriche sont attaqués par un champignon microscopique d'ordinaire inoffensif sauf quand les arbres sont faibles, ils les sèchent sur pied. Aucune parade et aucun moyen de les sauver.
Le département de l'Ardèche a connu un très long épisode de sécheresse jusqu'en janvier dernier. Près de neuf mois sans pluies conséquentes. Les effets de cette sécheresse se font sentir encore aujourd'hui selon Vincent Didier, correspondant départemental "Santé de la forêt" (ONF) . Elle se traduit par l'attaque d'un champignon microscopique sur les pins noirs d'Autriche de ce secteur du Sud Ardèche. Ces conifères qui peuplent les forêts bordant la vallée du Rhône, ainsi que les massifs qui se situent entre Privas et Bourg Saint-Andéol sont victimes du Sphaeropsis sapinea. L'arbre se dessèche peu à peu et finit par mourir. L'arbre dépérit irrémédiablement, la sève ne parvenant plus jusqu'aux aiguilles. Ce champignon se manifeste sous la forme de minuscules points noirs. D'ordinaire, il cohabite avec le conifère. Sauf lorsque l'arbre est affaibli.
Aujourd'hui en Ardèche, des pans complets de forêts de conifères sont en train de subir les assauts du champignon. On ignore combien de temps le phénomène va durer. Dans certains secteurs, 30 à 40 % des pins sont déjà touchés. C'est la troisième attaque de ce type sur ces massifs en quelques années. C'est aussi la plus importante enregistrée. Préoccupant car il il n'existe aucun traitement ou prédateur pour venir à bout du Sphaeropsis sapinea. Autre conséquent à court terme : des risques incendies plus importants dans les zones touchées par le champignon.