Surchauffe dans une classe à 36°C en Ardèche : les parents accrochent des draps aux fenêtres faute de solution

Des parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme à Privas en Ardèche où les classes sont très froides l'hiver et très chaudes l'été. Une situation qui interroge sur les enjeux d'isolations dans les bâtiments publics anciens.

Dans cette école de Privas, la colère gronde depuis plusieurs semaines. Des parents d'élèves se donnent rendez-vous sur le parvis pour demander des conditions décentes d'apprentissage dans les salles de classe. 

L’été il fait parfois 36 degrés dans les classes, certains parents hésitent à laisser leurs enfants assister aux cours et une maman évoque même un malaise de sa fille il y a 2 ans. 

"La petite n'arrivait plus à respirer elle tournait de l'œil et donc moi pendant les grandes chaleurs je ne la mets plus l'après-midi". 

Pour protéger leurs enfants, ces parents ont peint eux-mêmes l’entrée de l’école avec une peinture blanche pour faire barrage aux rayons du soleil,ils ont aussi installé des draps aux fenêtres. 

"On a fait plein de petit travaux mais ce sont des petits bouts de chandelle pour grappiller quelques centièmes de degrés" raconte Marjolaine Cantus, mère d'élève.

"On n'est pas des professionnels, on n'a pas les moyens financiers ni techniques d'une mairie" ajoute Gwenaëlle Thebault, une autre maman mobilisée. 

Des ventilateurs et une pièce climatisée

En réponse, le maire de Privas, propriétaire des murs, se veut rassurant. Des aménagements vont avoir lieu dans la cour de l’école explique-t-il en indiquant la place d'un futur préau. Des équipements seront aussi installés dans différentes pièces pour rafraîchir les enfants 

"Il y aura deux ventilateurs dans chaque classe, dans toutes les écoles de Privas" annonce Michel Valla, maire (DVD) de Privas, ajoutant : "Nous allons aussi climatiser la bibliothèque quand les effets sont les plus significatifs." 

Selon la FCPE, fédération de parents d'élèves, ce ne sont que des pansements. Il faut aller plus loin et refaire complètement le bâtiment qui date des années 80.

"Les services de la mairie ont certainement des personnes pour embellir les fameux ronds points qui poussent comme des champignons. Ce même personnel, pourrait revégétaliser les façades et recourir à des fonds européens et autres pour améliorer ces conditions dans les écoles", estime Mouloud Chahrour, représentant FCPE des parents d'élèves de l'Ardèche.

Les écoles : un des plus grands défis énergétiques

La ville rappelle avoir dépensé 800.000 euros ces dix dernières années pour lutter contre le réchauffement climatique dans les écoles.

A Privas les températures extérieures peuvent dépasser les 40 °C au soleil, et comme dans de nombreuses autres écoles en France la question du réchauffement climatique interroge l'habitabilité des bâtiments publics. Avec 30 % de la consommation des bâtiments communaux, les écoles demeurent le type de bâtiment le plus consommateur devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels, selon le ministère de l'Education nationale.

Dans le cadre du Grand plan d’investissement, l’État et la Caisse des Dépôts ont mobilisé trois milliards d’euros pour les projets de rénovation des collectivités, y compris concernant les écoles et établissements scolaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité