Tournon-sur-Rhône : une foire aux petits oignons !

© France 3 RA
© France 3 RA

Chaque année le 29 août, un grand rendez-vous "terroir" autour du fameux oignon de Tournon se déroule  dans le centre-ville et sur les bords du Rhône. Une ambiance d’un autre temps pour cette foire dont les origines remontent à 1309 ! 

Par Dolores Mazzola

La foire aux oignons de Tournon est née au XIVe siècle, sous le règne du roi Philippe le Bel, elle s’appellait alors « foire de Saint-Julien », en hommage au martyre chrétien saint Julien de Brioude. Elle a été officialisée en 1468 par une ordonnance du roi Louis XI. 
© France 3 RA
© France 3 RA

Cette ancienne foire royale est devenue la foire aux oignons car Tournon possède sa propre variété d’oignons, cultivée au bord du Rhône depuis plus d’un siècle. Véritable héros de ce rendez-vous, l'oignon de Tournon est reconnaissable à ses qualités gustatives mais aussi à ses capacités de conservation.  Cette foire accueille plus d'un millier d'exposants pour proposer leurs produits. C'est l'une des plus importantes de la région après la foire de Beaucroissant. La foire aux oignons s’étend en centre-ville et le long du Rhône... 

 



A lire aussi

Sur le même sujet

Une convention pour dynamiser le centre ville d'Aurillac (15)

Près de chez vous

Les + Lus