Un Ardéchois se voit réclamer 9 241 Francs suisses par les pompiers qui ont sauvé sa chienne, il lance une cagnotte en ligne

Un Ardéchois vient de recevoir une lourde facture après la mésaventure survenue à son chien, pendant ses vacances en Suisse en août dernier. L'animal a été sauvé par des pompiers helvètes, mais la note est salée. Le jeune homme a 30 jours pour payer. Alors pour rassembler des fonds et s'acquitter de la facture, Alian a fait appel à la solidarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais comment la petite chienne Gaïa s'était-elle retrouvée coincée dans une canalisation d'environ 20 centimètres de diamètre ? N'écoutant que son instinct de prédateur, le jack Russell avait tenté de poursuivre un renard. Grand mal lui en a pris. La chienne s'est retrouvée prise au piège. Par chance, les secours sont parvenus à la tirer de ce mauvais pas au terme de plusieurs heures d'efforts... mais aujourd'hui, le propriétaire, originaire de la commune ardéchoise de Saint-Vincent-de-Barrès, se retrouve face à une énorme dette. Récit d'une affaire largement relayée dans les médias, en Suisse et dans la presse locale.

48 heures dans une canalisation

 Alian, le propriétaire de Gaïa, était parti en vacances, en embarquant ses trois chiens dans son fourgon. C'est lors de son passage en Suisse, le vendredi 25 août dernier, que cette mésaventure s'est produite. Sa chienne se lance à la poursuite d'un renard et disparait, laissant le jeune homme désemparé.

Gaïa a finalement été repérée le dimanche matin. C'est une autre des chiennes d'Alian qui a l'entendue et flairée. La fugitive a ainsi pu être localisée, coincée dans une minuscule canalisation, à un mètre sous terre, face à face avec le renard qu'elle poursuivait. Gaïa s'y trouvait vraisemblablement depuis le vendredi soir. L'opération de sauvetage va ensuite durer toute la journée : une caméra parvient à localiser l'animal. Puis les pompiers ont fait appel à une société spécialisée pour creuser en bord de route, et percer la canalisation. 
Stressée et épuisée, la chienne a fini par être sauvée après plus de 48 heures passées sous terre. Tout est bien qui finit bien pour l'animal. Son maître est soulagé. L'histoire s'est déroulée à Vaulruz, dans le canton de Fribourg. La mésaventure de Gaïa aurait pu s'arrêter là. Pas vraiment. Car le Français va devoir payer la note : l'intervention des pompiers suisses et les travaux sur la route.

Intervention : 9 241 francs suisses 

Alian attendait la facture. Il y a une semaine, il a reçu la note de l'intervention et il ne s'attendait pas à ce montant : 9 241 francs suisses, soit près de 10 000 euros. Une somme à régler sous trente jours.  Sa situation financière ne le lui permet pas . Malgré tout, il n'a jamais envisagé de mettre fin à l'opération de sauvetage de sa chienne.  

" Sans vous, je ne peux rien faire, je n'ai absolument pas du tout les moyens de payer cette note démentielle !", écrit le jeune homme sur les réseaux sociaux. Alian va-t-il pouvoir compter sur la solidarité pour régler la facture ?

Une cagnotte en ligne a été ouverte sur la plateforme HelloAsso. L'association "Le Cercle de P.A.N." indique que dans un premier temps, une somme de 2 760 francs suisses a déjà été collectée et reversée au jeune homme. Reste aujourd'hui à régler la différence : 6 481 francs suisses, soit la coquette somme de 6 817 euros.    

Ce dimanche 22 octobre, plus de 3200 euros ont déjà été collectés. "Le montant de cette cagnotte, sera versé directement à Alian, afin qu'il puisse s’acquitter de cette dette et qu'il reprenne une vie plus sereine avec ses trois toutous", prévient l'association qui milite pour la protection des animaux et de la nature. Le jeune ardéchois est l'un des anciens bénévoles du Cercle de P.A.N. L'association n'oublie pas de préciser que le renard, aussi, s'en est sorti indemne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information