Un camion chargé de carcasses de voitures a arraché des lignes téléphoniques sur près de dix kilomètres sur une route départementale d'Ardèche. Le chauffeur ne s'est apparemment rendu compte de rien, peut-être en raison du bruit fait par son chargement. Résultat : de nombreux foyers privés de téléphone fixe.
Pour une fois, ce ne sont pas les intempéries qui sont en cause... Ce mercredi 25 septembre 2024 dans l'après-midi, de nombreux foyers du secteur de Vernoux en Vivarais (Ardèche) se sont retrouvés sans ligne de téléphone fixe.
Un camion transportant de la ferraille et des carcasses de voitures a en effet arraché les câbles téléphoniques et fait tomber deux poteaux sur la route départementale 21, entre Vernoux-en-Vivarais et Saint-Laurent-du-Pape, sur une distance de 8 à 10 km !
Des fils arrachés et un pneu crevé
Un témoin a prévenu la gendarmerie de Tournon-sur-Rhône. La maréchaussée a finalement retrouvé le camion et son chauffeur, immobilisés après une crevaison, toujours sur la route départementale 21, à la hauteur de Saint-Julien-le-Roux. Le chauffeur ne s'était visiblement rendu compte de rien avant son arrêt forcé. Il a d'ailleurs pu reprendre sa route après avoir été dûment verbalisé.
Mais au total, plusieurs foyers ont été privés de téléphone fixe et de fibre pendant quelques heures. Les équipes du service départemental des routes de l’Ardèche et les agents d'une entreprise sous-traitante de l'opérateur de téléphonie Orange sont intervenus pour réparer les dégâts et rétablir les lignes.