Un escape game pour apprendre aux enfants les valeurs de la République en Ardèche

Créer un vaccin contre l'uniformité de la société, tel est le défi de cet escape game imaginé par l'équipe pédagogique du Teil. Une manière ludique pour que les enfants s'emparent des valeurs de la république.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une journée particulière qui attend les enfants ce jour-là au Teil. Ils vont résoudre des énigmes pour réussir un escape game. Les enfants enfilent leurs blouse, mettent leur charlotte et c'est parti pour relever un défi de taille : trouver un vaccin pour lutter contre l'uniformité de la société en 40 minutes.

La préfecture de l'Ardèche a surfé sur la mode de l'escape et a créé en collaboration avec l'équipe éducative du Teilconstituée d’enseignants, d’animateurs socio-éducatifs et de médiateurs adultes-relais, un prototype pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la république et à la laïcité de manière ludique. Il leur a fallu deux ans de travail pour aboutir à la version actuellement déployée.

Le jeu pour éduquer et dialoguer

Comme dans un escape game classique, des indices sont disséminés dans la pièce de jeu. En lieu et place de composants classiques pour fabriquer un vaccin, les flacons se nomment laïcité, respect, liberté, racisme. Une occasion de confronter les apprentis sorciers à tout un vocabulaire spécifique avec des mots forts. L'énigme résolue, viendra le temps du décryptage des fameux mots découverts tout au long du jeu. Les enfants donnent des définitions, discutent entre eux et le maitre du jeu corrige et explique les concepts.

"On a le droit de croire en dieu, ou de ne pas croire en dieu. Chacun fait ce qu'il veut mais par contre on a l'obligation de se respecter et de favoriser le bien vivre ensemble voici l'un des messages que veut transmettre ce jeu" explique Siheme Boumrah, déléguée du préfet de l'Ardèche à la politique de la ville.

"A travers l'actualité, comme le drame qui a couté la vie à Samuel Paty notamment, il a fallu se saisir de ces questions. L'agence de cohésion des territoires (ANCT) a mis en place un réseau de 12 formateurs aux valeurs de la république et de la laïcité au sein du département de l'Ardèche pour former les animateurs, les professeurs volontaires" ajoute-elle.
Dans le même esprit, le jeu "Sauvons la diversité" a été déployé pour accompagner la jeunesse "souvent en manque de repères" face à un flot d'informations continu. Conçu en 2019, il a été inauguré en 2021 et depuis les 2 kits sont déployés en Ardèche auprès d'enfants dès 8 ans. Il vient en écho de l'enseignement au civisme dispensé à l'école.


Cet escape game inédit, "Sauvons la diversité", a reçu en décembre dernier le prix national de la laïcité des mains de Marlène Schiappa. Il pourrait également voir le jour dans d'autres écoles en France. Le Havre et Grenoble et le département du Gard sont déjà intéressés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité