A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, un collectif de cyclistes s'est réuni ce samedi 17 septembre dans les rues de Privas, en Ardèche. Car si les passionnés de vélos sont nombreux dans le département, les pistes cyclables elles, manquent à l'appel.
Dans les rues de Privas, on en voit très peu. Les vélos sont les grands absents. Tout comme les bandes blanches dessinées au sol... Dans la capitale ardéchoise, en effet, rares sont les pistes réservées ou protégées pour les deux roues non motorisés.
Pas assez de pistes protégées
Alors, pour prouver qu’ils existent malgré tout, des cyclistes se sont réunis et ont fait du bruit, ce samedi 17 septembre. Ils ont organisé une balade dans la ville pour dresser un constat. Ici, il n'y a pas assez de pistes cyclables pour pédaler sereinement.
Un comble, pour un département où la petite reine est... reine. Privas accueille depuis des années la célèbre Ardéchoise, le Tour de l'Avenir ou le Tour féminin. Mais pour les adeptes du mode doux au quotidien, la commune est bien en retard par rapport aux grandes villes de la région, comme Lyon ou Grenoble, où le vélo est devenu roi.
"On roule sur la route des voitures... C'est vrai qu'assez souvent les automobilistes font attention et ne serrent pas trop, mais cela peut arriver et on est vite embêtés...", témoigne une cycliste. "Pour se rendre à l'école, par exemple, c'est compliqué, parce que c'est difficile de trouver des axes protegés", témoigne un autre.
Pas assez de places pour garer les vélos
Un des défenseurs des mobilités douces en Ardèche souhaite notamment plus d’arceaux pour accrocher les vélos. Actuellement, il en existe une cinquantaine.
"C'est à comparer avec les 2500 places de voiture qui existent sur la ville. Alors on ne va pas dire qu'il y a trop de places pour les voitures, ce n'est pas le sujet, par contre avoir plus d'arceaux parce qu'il y a de plus en plus de cyclistes, ce serait quand même bien", revendique Patrick Midoux, coprésident de Modal (Mobilités douces et alternatives en Centre Ardèche).
Contacté, le maire de Privas dit faire son possible pour favoriser ce mode de déplacement. Une piste cyclable a été créée devant le collège. Et la commune a reçu le label "Ville à vélo" d'ASO, l'organisateur du Tour de France. De plus, un projet de voie verte est en cours d’étude pour relier Privas à Aubenas, en creusant un tunnel dans le col de l’Escrinet.
Avec Ozlem Unal