Le site de production du groupe Frégate Aéro, basé à Beauchastel (Ardèche), a été la cible d'un incendie ce lundi 27 mars 2023 au petit matin. Les 120 employés ont pu reprendre le travail après une demi-journée de chômage technique.
"Derrière la guerre, des usines ordinaires". Ce message, tagué sur le bâtiment, laisse peu de doute quant à l'origine criminelle de l'incendie qui a touché un site de production de Frégate Aéro de Beauchastel (Ardèche) ce lundi 27 mars 2023 tôt dans la matinée.
L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants aéronautiques à destination de l'aviation civile et militaire.
C'est vers 5h ce matin qu'un employé a découvert le bâtiment principal du site totalement enfumé. Une quinzaine de sapeurs-pompiers a rapidement été mobilisée pour éteindre l'incendie. Deux foyers distincts ont été identifiés. La surface impactée est de 1000m² sur les 6000 que compte le site.
Première fois prise pour cible
"C'est très triste comme situation", commente la direction de l'entreprise, dont le siège est basé dans la commune voisine de la Voulte-sur-Rhône. "On voit quelle idéologie est derrière tout ça mais cela est mal choisi en termes de ciblage. Cela affecte les personnes qui travaillent ici, nous sommes une entreprise familiale", poursuit la direction. C'est la première fois en une quarantaine d'années d'existence que l'usine a été prise pour cible.
Sur les 500 salariés que compte l'entreprise en France, 120 travaillent dans le bâtiment touché. Ils ont pu reprendre le travail cet après-midi après une demi-journée de chômage technique.