La vacance commerciale dépasse les 15% dans le centre-ville d'Aubenas en Ardèche

Aubenas fait parti des villes en France les plus touchées par la vacance commerciale. Même les soldes du moment ne parviennent pas à donner aux commerces un certain dynamisme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une étude menée par Procos (Fédération du commerce spécialisé) en 2016, Aubenas fait parti des 20 agglomérations françaises les plus touchées par la vacance commerciale. Plus de 15% des commerces du centre-ville sont vides.

Alors que la moyenne nationale atteint les 9,5 %, Aubenas rejoint la liste des centres-villes les plus désertés en France comme Béziers, Avignon, Moulins, Nevers, et Vierzon... L'étude porte sur 200 agglomérations de plus de 25 000 habitants.

"En 20 ans de commerce, je n'ai jamais vu ça", "Depuis trois ans, les choses se sont accélérées", les commerçants ne décolèrent pas de la situation. Ceux qui souhaitent partir ne trouvent pas facilement de repreneurs, de nombreux pas de portes sont à vendre ou à louer sur des sites commerciaux, le centre-ville d'Aubenas pourtant de tradition commerciale n'a jamais connu pareille situation.

Les commerçants dénoncent des loyers trop élevés ainsi qu'une concurrence de plus en plus forte d'internet et des zones commerciales en périphérie des villes. Certains commerçants accusent aussi la municipalité de n'être pas suffisamment impliquée dans le développement du commerce en centre-ville et notamment dans la gestion du stationnement des voitures.

Désertification des commerces dans le centre-ville d'Aubenas ©France 3



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité