Vagnas (07) : le feu est maîtrisé mais les risques d'incendie liés à la sécheresse sont nombreux

Les pompiers inondent la zone incendiée à Vagnas (07) / © France 3
Les pompiers inondent la zone incendiée à Vagnas (07) / © France 3

Quinze hectares de résineux sont partis en fumée mercredi après-midi dans la forêt communale de Vagnas dans le sud Ardèche. La sécheresse qui sévit actuellement en Ardèche augmente sérieusement les risques d'incendie.

Par Nicolas Ferro

L'incendie qui s'est déclaré vers 16 h à Vagnas dans le sud-Ardèche a été circonscrit aux alentours de 20h mercredi soir. 80 pompiers venus du Gard et de l'Ardèche ont maîtrisé le feu avec l'aide de 4 bombardiers d'eau, deux trackers et deux canadairs en provenance de Nîmes.

Feux à Vagnas (07) / © France 3
Feux à Vagnas (07) / © France 3

Une quinzaine d'hectares ont brûlé et une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l'origine de l'incendie. Piste criminelle ou accidentelle, il est pour le moment difficile de le dire. La sécheresse qui sévit dans le sud Ardèche contribue à développer les risques d'incendie. Mais il est à noter aussi que trois départs de feux aux abords de la route et dans le même secteur ont eu lieu depuis la mi-août.

Incendie à Vagnas (07) / © France 3
Incendie à Vagnas (07) / © France 3

Aujourd'hui et jusqu'en fin de journée, la zone incendiée sera complètement noyée par les pompiers pour éviter tout redémarrage de feux. La vigilance est de mise tant les risques d'incendie sont élevés sur l'ensemble du département. En ce début d'automne, les pompiers font face à de nombreux départs de feux quotidiennement. 

Sur le même sujet

Pépit'Art, une pépinière d'entreprises de métiers d'art dans le sud Ardèche

Près de chez vous

Les + Lus