Valls et Macron en Ardèche : à quand le clash ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ph.Bette avec l'AFP

Emmanuel Macron n' a jamais été aussi près de la rupture avec le Premier ministre. Les deux hommes doivent se retrouver vendredi en Ardèche pour un comité interministériel des ruralités. Un déplacement à haut risque pour la cohésion gouvernementale. 

Emmanuel Macron, en pleine phase de récolte de fonds pour son mouvement En marche, a fait jeudi un pas de plus vers la rupture avec François Hollande et Manuel Valls en les contredisant sur la rémunération des patrons.Le déplacement promet d'être animé.

Vendredi, le Premier ministre et son ministre de l'Economie sont attendus en Ardèche, avec six autres membres du gouvernement, pour un comité interministériel consacré "aux ruralités".Figure notamment au programme une présentation du projet d'aménagement du territoire "Ardèche Drôme numérique", domaine relevant de la compétence de M. Macron.

Ce déplacement intervient sur fond de rivalité croissante entre les deux principaux tenants de la gauche réformiste. Lors d'une réunion publique mercredi soir à Evry (Essonne), Manuel Valls ne s'est pas privé d'ironiser sur l'activisme politique de son cadet, qui a récemment lancé son mouvement "En marche".

La semaine dernière, le ministre de l'Economie s'était même fait tancer aux yeux de tous les observateurs, en pleine séance de questions au gouvernement, par son Premier ministre qui lui reprochait les termes d'une interview donnée à Sud Ouest. C'est dans ce contexte qu'est intervenue vendredi une énième dissonance entre Bercy et Matignon, voire l'Elysée: alors que Manuel Valls venait de déclarer sur RTL son intention de "légiférer" sur la question du salaire des patrons, Emmanuel Macron a de son coté estimé que "la loi (n'était) pas la bonne méthode".

Cette nouvelle polémique survient alors que le ministre de l'Economie multiplie les initiatives politiques. "En marche" a déjà recueilli 398.570 euros de dons, selon un courriel du mouvement qui en appelle à la générosité de ses membres.