On pourrait le surnommer le bureau de la chance. À Cruas, en Ardèche, un habitant a gagné un million d'euros le 8 septembre dernier. Et ce n'est pas le premier. L'an dernier, un autre joueur avait remporté près de 27 millions d'euros en validant sa grille de l'EuroMillions au même endroit.
Au bureau de tabac de Gilles et Dominique à Cruas, les joueurs grattent et rêvent de gagner le gros lot. Il faut dire que le petit village d'Ardèche, surtout connu pour sa centrale nucléaire, compte désormais deux millionnaires. Dernier gagnant en date du vendredi 8 septembre : un habitué du lieu, "un monsieur qui est là tous les jours", précise le buraliste. Gain empoché : un million d'euros.
Sa femme, Dominique Pelurson, raconte qu'elle n'a pas compris tout de suite que son client venait de devenir millionnaire. "Il avait les yeux rouges, je me suis dit qu'il avait bu ! Quand il m'a dit qu'il avait gagné, je ne l'ai pas cru. Parce qu'on en plaisante souvent avec les clients, de ce fameux million..." L'heureux gagnant va, parait-il, profiter de son gain pour arrêter de travailler, confie Gilles.
Un précédent gagnant à près de 27 millions d'euros
Ce n'est pas la première fois que ce bureau de tabac porte chance à ses clients. En mars 2022, un autre joueur a décroché le jackpot à l'EuroMillions. Il aempoché la rondelette somme de 26.825.597 euros, un record dans le département de l'Ardèche.
Un gagnant philosophe et raisonnable, se souvient le mari de la buraliste. "Il nous avait dit clairement que puisqu'il n'avait besoin ni d'une nouvelle maison, ni d'une nouvelle voiture, et qu'il n'avait pas besoin d'argent, cette somme servirait à ses enfants", raconte Gilles Pelurson.
Alors, jamais deux sans trois ? Habitué aux gains moins importants mais réguliers, c'est désormais tout le village qui se prend à rêver. Et quand on demande à ceux qui viennent, eux aussi, tenter leur chance de ce qu'ils feraient avec un million d'euros, à chacun sa réponse. Pragmatique. Les uns pensent à aider leurs enfants, les autres à placer leur gain dans l'immobilier. Ni voiture de luxe, ni frénésie jet-set... À Cruas, on se prend à rêver tout en gardant les pieds sur terre.