On peut dire que le rouge est sa couleur. Patrick Courtier, privé d'une carrière de pompier pour des raisons de santé, a trouvé sa place parmi les soldats du feu. À la tête de 116 véhicules écarlates dans son entrepôt d'Alissas en Ardèche, il est un peu garant de leur mémoire.
Patrick Courtier a toujours voulu être pompier, mais une opération du cœur a rendu son rêve impossible. Qu'à cela ne tienne ! Il a vécu son rêve autrement en acquérant au fil du temps d'anciens camions et véhicules de secours et d'intervention.
Il a créé l'association Mémoires des sapeurs-pompiers de l'Ardèche en 2002.
Transmettre aux jeunes
Aujourd'hui, elle est à la tête de 116 véhicules d'intervention des sapeurs-pompiers. Des camions-citernes feux de forêts, des camions échelle, des fourgons-Pompes Tonne, des camions d'incendie urbain... "Je n'ai pas pu rentrer par la grande porte, alors je suis rentré par la petite porte". Voyant les véhicules disparaître au cours de ventes aux enchères, Patrick a réagi et en a acheté pour sauvegarder ce patrimoine. Grâce à l'association, il a été rejoint par nombre de passionnés.
La plupart des véhicules acquis auraient sans doute fini à la casse si tous ces sapeurs-pompiers, passionnés par leur travail et amoureux de ces engins, ne s'étaient pas mis en tête de les sauvegarder.
Il fallait transmettre aux jeunes générations comment a été fait le travail avant et avec quels moyens les gens s'investissaient pour la lutte contre le feu, que ce soit en milieu urbain ou en milieu naturel.
Patrick CourtierFondateur de l'association Mémoire des sapeurs-pompiers de l'Ardèche
Un réseau national
Il a réussi à faire partie de la grande famille des pompiers. Partout en France, les hommes du feu lèguent à son association des modèles historiques. Parmi eux, un Dodge qui a fait le débarquement dans le Midi. "Les Américains l'ont abandonné à leur départ et il a été repris par les mairies qui l'ont équipé en véhicules de pompiers".
Le plus ancien est un véhicule Berliet qui date de 1927, offert par le musée de Lyon. Il a une structure métallique pour le porteur et tout le reste est monté en bois. Patrick compte aussi des carrioles-pompes-à-bras en bois qui, dans les années 30, étaient tractées par des chevaux jusqu'aux incendies.
Une succession assurée
La collection de l'association Mémoires des sapeurs-pompiers de l'Ardèche est aussi un lieu de partage, l'occasion de connaître les méthodes de travail des pompiers au fil des décennies. Des pompiers bénévoles à la retraite ou encore en activité se font un plaisir de jouer les guides pour les visiteurs. Ils essaient aussi de les maintenir en état ou de les réparer quand c'est possible.
L'association participe à des cérémonies, des rencontres, aux journées du patrimoine… Autant d'événements pour obtenir des aides financières et financer la restauration des véhicules afin de montrer qu'ils en ont encore sous le capot.