A l'occasion de la « Saison Patrimoine » de la Métropole de Lyon, les 21 et 22 avril, le musée des sapeurs-pompiers dévoile ses réserves aux visiteurs. A découvrir à Vaulx-en-Velin : 150 véhicules d'ordinaire invisibles aux yeux du public !
L'équipe du musée des sapeurs-pompiers, ainsi que les bénévoles, organisent des visites guidées ce week-end dans les réserves. Près de 150 véhicules de pompiers sont conservés dans cette espace de 7200 m² à Vaulx-en-Velin. Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon conserve l'une des plus belles collections d'Europe. Toute l'évolution du matériel des pompiers est précieusement conservée.
"On conserve l'histoire des pompiers," résume Frédéric Pizzinato, le régisseur des collections.
C'est l'une des premières grandes catastrophes industrielles françaises qui est à l'origine de la création de ce musée. Il s'agit de l'explosion de la raffinerie de Feyzin, en janvier 1966, qui a fait 18 morts, dont 11 pompiers, et plus de 80 blessés.
Les pompiers sont les garants de la sécurité civile. Ils en feront la démonstration aux visiteurs ce week-end à l'occasion de cette ouverture inédite des réserves au public. Au programme : une démonstration de manoeuvre de désincarcération dans la cour des réserves.
A voir : les réserves du musée et les 150 véhicules de la collection, d'ordinaire invisibles aux yeux du public ! Cet événement, organisé dans le cadre de la « Saison Patrimoine » de la Métropole de Lyon, le 21 et 22 avril. Intervenants : Bernard Magnet, Ancien Adjudant Chef chez les Sapeurs-Pompiers de Lyon / Frédéric Pizzinato, Régisseur des collections - 21/4/18
•
©France 3 RA
Pratique :
le site du musée : museepompiers.com
Les réserves : 19 bis avenue Bataillon-Carmagnole-Liberté, Vaulx-en-Velin