8 épisodes de la websérie ardéchoise Drakkar sont déjà en ligne. La troupe tourne actuellement le 9e épisode. Cette saga "à mi-chemin entre la comédie burlesque et les sagas mythologiques nordiques", fédère une cinquantaine de bénévoles à chaque tournage.
Nous sommes au 9e siècle : des Danois échoués près du Rhône avec leur chef de guerre, Thorvald, tentent de s'imposer face aux locaux. Soudain, une voix puissante demande le silence. Clap de début. Moteur ! Le tournage du 9e épisode de la série Drakkar vient de débuter. L'ambiance est détendue, mais concentrée.
Une websérie née d'une passion
Passionné d’histoire, Guy Reymond a créé la websérie Drakkar. C'est lui Thorvald, le chef des Vikings dans ce mix ardéchois entre Kaamelot et Viking. "Pour moi, le viking, c'est un état d'esprit, une deuxième nature" explique ce grand gaillard à la longue chevelure blonde comme ses héros. Pas besoin de postiche, le look est assumé sur le plateau bien sûr, mais également dans la vie de tous les jours. "Ce sont mes vrais cheveux, ni couleur, ni entretien particulier" précise-t-il.
Guy essaie de s'attacher à rester réaliste, se basant sur des faits historiques avérés, sans "faire du spectaculaire à la Hollywood" précise-t-il.
Pour moi, le Viking, c'est un état d'esprit, une deuxième nature.
Guy Reymondalias Thorvald, chef des Vikings
Des bénévoles au taquet
Drakkar raconte le quotidien d'un clan viking et d'un village chrétien qui se livrent bataille sans merci pour s'imposer dans la région de Valence. Nous sommes en 859. La série est entièrement tournée en Ardèche. Guy a réussi à embarquer beaucoup de monde. L'association compte 50 membres, mais le vivier de comédiens et de techniciens avoisine les 250 personnes, toujours prêtes à contribuer.
Tous les acteurs sont bénévoles et amateurs. Là, avant tout, pour prendre du plaisir, ils se donnent à fond et sont très pros. Chacun a conçu son costume et l'entretient.
"Au début, ça faisait bizarre, mais on s'y habitue et on s'améliore" explique Aurélie Garcin qui interprète Erika. Elle a travaillé très méticuleusement son apparence de jeune guerrière, soignant les détails et a même appris à manipuler une arbalète pour gagner en authenticité. "Le personnage me plait et avec l'équipe de copains, on s'amuse comme des fous" ajoute Guy Bellin, interprète de Boson de Provence, l'ennemi des Vikings, qui a trouvé un moyen original d'occuper sa retraite.
On espère que la folie va nous garder très longtemps, ça nous permet de garder la jeunesse.
Guy Belincomédien amateur
Parmi les décors récurrents, le château de Montréal. Son propriétaire, Hubert Fenestrier, ne cache pas sa joie d'accueillir toute la troupe. "C'est très sympathique de voir le tournage au château, les costumes, et il y a une bonne ambiance".
Et bien sûr leurs familles sont ravies à chaque fois de découvrir les épisodes de la série sur YouTube.