Isère : "Quand j'étais petit à Murianette", une web-série touchante où les anciens racontent leur vie d'antan

"Quand j'étais petit..." est une web-série née en Isère. Le premier épisode a été tourné à Murianette. Une rencontre rare, émouvante entre deux générations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand Sophie Loridon, réalisatrice, a fondé l'association "les Films du Petit Prince", elle ne pensait pas forcément que son projet aurait un tel écho.

En octobre dernier, le projet lancé en 2016 par l'association a reçu le prix “EMERGENCE” de “La Fondation Audiens Génération Institut France”.

Abritée à l’Institut de France depuis 2007, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives culturelles traduisant "une solidarité active entre les générations".

"Quand j'étais petit à Murianette" est une série web, tournée par des enfants épaulés par des professionnels. Pendant des jours, dans le village isérois, les "petits" sont allés à la rencontre des anciens pour les interroger sur leur vie d'antan. L'alchimie entre les deux générations a opéré, et les échanges sont savoureux, bourrés de tendresse, et de sagesse.

La vie quotidienne, la guerre, les transports, les métiers, le climat... Les conversations se sont révélées riches d'enseignements, au point que la réalisatrice envisage d'étendre le champ des tournages, pour faire de ces petits films diffusés sur le web, "une bibliothèque vivante de la mémoire des anciens qui ont tant à (nous) apprendre". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité