VIDEO. Grotte Chauvet : visite immersive et intime à la lueur d'une lampe torche

Publié le
Depuis le début du mois de janvier, il est possible de visiter ce chef d'œuvre de l'humanité avec une torche, comme le faisait nos ancêtres. Immersion garantie ! ©France Télévisions

La grotte Chauvet s'offre sous un angle inédit en ce début d'année. Une visite à la lueur d'une lampe torche vous fait découvrir les subtilités de ses peintures rupestres.

S'enfoncer dans les profondeurs de la grotte Chauvet. Découvrir pas à pas, les dessins de nos ancêtres préhistoriques de manière sans cesse renouvelée. Surprendre, émerveiller... C'est une quête permanente pour les responsables du site.

En complément du spectacle son et lumière, une visite pas comme les autres est organisée pendant trois mois. Les visiteurs découvrent les peintures, guidés par la lueur d'une lampe torche.

Une découverte intimiste et réaliste

A l'aide d'une torche tenue par un guide, les visiteurs se glissent dans la peau de l'homo sapiens et découvrent les peintures de manière subtile. Un plongeon 36 000 ans en arrière pour découvrir ce premier chef d'œuvre de l'humanité. "On n'a pas la même vision". On s'immerge un peu mieux dans l'environnement". Les visiteurs apprécient.

"On voulait créer une nouveauté pour les locaux, les Ardéchois et les Drômois et les départements aux alentours. On est comme tous les sites touristiques - l'idée c'est de créer de la nouveauté - sinon vous stagnez" s'enthousiasme Alban de Goulaine, directeur de La Grotte Chauvet 2.

La torche utilisée n'a pas de flammes réelles. Elle est équipée de bandes de led réglées pour avoir les bonnes couleurs et le vacillement d'une vraie torche afin d'optimiser les sensations. Elle permet ainsi de découvrir certains détails moins visible lors d'une lumière classique.



"Certains dessins ressortent mieux avec cet éclairage parce qu'il y a un enfoncement des doigts dans la matière" explique Marion Hérault, référente Animations.

Ces balades a la torche sont disponibles jusqu'à fin mars. Comptez 17 euros une place adulte, le même prix qu'une visite classique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité