En ce jour du 26e anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet, Google a intégré son logo dans l'art pariétal ardéchois sur sa page d'accueil. Une décision logique du géant américain qui propose déjà une visite en 3D de la caverne sur internet.
L'intérêt de Google pour la grotte Chauvet perdure. Le géant américain propose depuis près d'un an une visite gratuite et immersive en 3D du site ardéchois sur sa page Arts et Culture. Et en ce 18 décembre, il a logiquement modifié son logo à travers le monde pour le 26e anniversaire de la découverte de la grotte.
Une idée donnée il y a quelques mois par le député et président du syndicat mixte de la grotte Chauvet Pascal Terrasse au directeur de Google en Europe. "Début février, j'étais à une inauguration au Musée de l'Homme à Paris où le responsable de Google Europe était présent. Comme Google venait de lancer la visite virtuelle de la grotte Chauvet, je lui ai proposé cette idée. Il m'a expliqué que la décision se prenait aux Etats-Unis, et qu'il allait la proposer pour la date anniversaire."
Quel est l'effet de l'appui de Google sur la grotte Chauvet? Difficile à dire en cette période de pandémie où la fréquentation a automatiquement baissée. "J'ai été critiqué parce qu'on fait travailler Google. Mais au moins, en période de pandémie, on peut visiter Chauvet" se réjouit Pascal Terrasse avant de se demander "Est-ce que ça va ramener du monde en Ardèche, je ne sais pas. Les images de Chauvet n'appartiennent pas aux Ardéchois ou aux Français, mais à l'Humanité car c'est son histoire, c'est un bien commun."
Le site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2014, peut fêter son anniversaire paisiblement. En effet, durant plus de vingt ans, les feuilletons judicaires se sont succédés entre l'Etat, le département, les propriétaires du site et les inventeurs. "Nous avons maintenant trouvé un juste équilibre" assure le président du syndicat mixte de la grotte Chauvet.
. @GoogleFR nous fait l’honneur de mettre en première page sur le moteur de recherche la @grottechauvet2 pic.twitter.com/dkV3d5x996
— Pascal Terrasse (@pterrasse) December 18, 2020