Viviers (Ardèche) : la flèche de la cathédrale Saint-Vincent détruite par la foudre

L'une des flèches de la cathédrale saint-Vincent à Viviers en Ardèche a été détruite par un impact de foudre dans la nuit du 25 au 26 septembre. L'édifice avait déjà subi des dommages lors du séisme du 11 novembre 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des flèches en pierre de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers a explosé après avoir été frappée par l'un des 63 000 éclairs recensés en Ardèche dans la nuit du samedi 25 septembre au dimanche 26 septembre. L'impact a généré une pluie de pierres qui a détruit trois des toitures annexes. Certains blocs ont atteint les 40 kg. Le haut sud du pinacle s'est couché tout doucement sur la toiture principale de la nef occasionnant de gros dégâts mais pas de perforation de la voute. L'incident n'a fait aucun blessé.

La priorité est de rétablir l'étanchéité du bâtiment avec les prochaines pluies prévues ce week-end.

La cathédrale aura besoin de travaux de réfection supplémentaires. Elle avait déjà été abimée et fragilisée par le séisme de novembre 2019. Elle avait alors été fermée par sécurité durant plus d'une année et les offices avaient repris en décembre 2020 avec la messe de minuit du 24 décembre. Elle est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus petites de France encore en activité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information