Viviers (Ardèche) : la flèche de la cathédrale Saint-Vincent détruite par la foudre

L'une des flèches de la cathédrale saint-Vincent à Viviers en Ardèche a été détruite par un impact de foudre dans la nuit du 25 au 26 septembre. L'édifice avait déjà subi des dommages lors du séisme du 11 novembre 2019.

L'une des flèches en pierre de la cathédrale Saint-Vincent de Viviers a explosé après avoir été frappée par l'un des 63 000 éclairs recensés en Ardèche dans la nuit du samedi 25 septembre au dimanche 26 septembre. L'impact a généré une pluie de pierres qui a détruit trois des toitures annexes. Certains blocs ont atteint les 40 kg. Le haut sud du pinacle s'est couché tout doucement sur la toiture principale de la nef occasionnant de gros dégâts mais pas de perforation de la voute. L'incident n'a fait aucun blessé.

La priorité est de rétablir l'étanchéité du bâtiment avec les prochaines pluies prévues ce week-end.

La cathédrale aura besoin de travaux de réfection supplémentaires. Elle avait déjà été abimée et fragilisée par le séisme de novembre 2019. Elle avait alors été fermée par sécurité durant plus d'une année et les offices avaient repris en décembre 2020 avec la messe de minuit du 24 décembre. Elle est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus petites de France encore en activité.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture incendie faits divers