Arrestation de pilleurs de caves en Isère et dans le Sud-Est

Plus de 250 gendarmes ont participé, ce mardi 2 juin au matin, à une vaste opération menée dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, le Vaucluse, le Gard, l'Ain, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, la Loire et le Rhône. Il s'agissait de démanteler un réseau de vols de vins, de voitures et d'oeuvres d'art.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes interpellées, une vingtaine de voleurs ou receleurs, sont issues majoritairement de la communauté des gens du voyage. En Isère, c'est à Chasse-sur-Rhône que les interpellations ont eu lieu.

Ces personnes sont soupçonnées d'avoir écumé de nuit de nombreuses caves de la Vallée du Rhône, du Vaucluse à Condrieu dans le Rhône, pour dérober les meilleurs crus pour un préjudice important. Les cambrioleurs faisaient aussi main basse sur des voitures haut-de-gamme.

L'enquête, dirigée par la brigade de recherches de Romans dans la Drôme, avait débuté il y a plus d'un an à la suite de plaintes de viticulteurs. Une information judiciaire avait alors été ouverte pour "vols en bande organisée, recels en bande organisée et association de malfaiteurs".

Parmi les victimes, le domaine Garon, produisant du Côte-Rotie, l'un des crus les plus prestigieux de la Vallée du Rhône, s'était fait dérober en décembre dernier dans un entrepôt 1.800 bouteilles sur le point d'être expédiées en France et dans le monde. Des bouteilles qui se vendent entre 30 et 60 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information