Deux adultes et deux mineurs ont été arrêtés, ce mercredi 17 septembre en début de soirée, alors qu'ils tentaient de capturer des chardonnerets dans une carrière de Pont-de-Claix. L'oiseau qui a les qualités vocales du canari est très recherché au Maghreb mais protégé en France.
Le chardonneret élégant bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis un arrêté ministériel de 1981. Il est donc interdit "de le détruire, le mutiler, le capturer ainsi que d'enlever les œufs et les nids."
Les agents de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage surveillent donc les populations et sont vigilants face aux menaces qui pèsent sur l'oiseau. Ce sont eux qui ont alerté les gendarmes de l'Isère et, ce mercredi, les militaires sont donc intervenus dans une carrière de Pont-de-Claix pour interpeller des braconniers. Deux hommes étaient cachés là avec deux enfants. Ils faisaient le guet pour attraper des spécimens avec un appât. Comme pour la chasse à la palombe, un chardonneret avait été attaché à une baguette pour qu'il attire ses congénères. Des graines placées au sol devaient ensuite poussées les oiseaux à descendre pour les capturer vivants au filet.
Une fois arrêtés, les suspects ont été conduits à leurs domiciles, à Echirolles, pour savoir s'ils ne stockaient pas des chardonnerets dans des volières. C'était finalement le cas, une quinzaine de volatiles y a été retrouvée. Les adultes interpellés ont alors été placés en garde à vue. Ils risquent une grosse amende, voire une peine d'emprisonnement.
Le chardonneret est surtout réputé pour son chant, au Maghreb et dans d'autres pays méditerranéens comme l'Espagne. Là-bas, les meilleurs chanteurs participent à des concours très disputés.