Une art-thérapeute de Grenoble raconte sa mission humanitaire au Népal en faveur des enfants trisomiques

Isabelle Reboul est art-thérapeuthe à Grenoble / © France 3 Alpes
Isabelle Reboul est art-thérapeuthe à Grenoble / © France 3 Alpes

Isabelle Reboul, chanteuse et art-thérapeute à Grenoble, revient de Katmandou, au Népal. En congé solidaire, elle a participé à une mission humanitaire en faveur des jeunes trisomiques. Rencontre.

Par Cécilia Sanchez

L'histoire d'Isabelle au Népal est liée à celle de Shila qui a fondé et dirige une ONG sur la trisomie 21. Son propre fils est né avec cette pathologie. Au Népal, la maladie est considérée comme "un revers du destin" et la conséquence d'une mauvaise action des parents. D'où la honte des familles concernées, qui cachent leurs enfants atteints. Du coup, on compte très peu d'infrastructures pour s'occuper d'eux.

C'est auprès de cette ONG qu'Isabelle Reboul, art-thérapeute, s'est engagée. Elle a pu bénéficier d'un congé solidaire et donc s'envoler en mission. A Katmandou, la capitale du Népal, elle a enseigné l'art-thérapie à des Népalaises employées dans un centre-école pour jeunes trisomiques. 

Sa mission sur place: "Travailler sur le développement des ressources personnelles et de la confiance en soi de ces enfants, à travers la danse et le chant", explique Isabelle.

Reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et François Hubaud
La thérapie par l'art au Népal

 

Sur le même sujet

Les + Lus