Isabelle Reboul, chanteuse et art-thérapeute à Grenoble, revient de Katmandou, au Népal. En congé solidaire, elle a participé à une mission humanitaire en faveur des jeunes trisomiques. Rencontre.
L'histoire d'Isabelle au Népal est liée à celle de Shila qui a fondé et dirige une ONG sur la trisomie 21. Son propre fils est né avec cette pathologie. Au Népal, la maladie est considérée comme "un revers du destin" et la conséquence d'une mauvaise action des parents. D'où la honte des familles concernées, qui cachent leurs enfants atteints. Du coup, on compte très peu d'infrastructures pour s'occuper d'eux.
C'est auprès de cette ONG qu'Isabelle Reboul, art-thérapeute, s'est engagée. Elle a pu bénéficier d'un congé solidaire et donc s'envoler en mission. A Katmandou, la capitale du Népal, elle a enseigné l'art-thérapie à des Népalaises employées dans un centre-école pour jeunes trisomiques.
Sa mission sur place: "Travailler sur le développement des ressources personnelles et de la confiance en soi de ces enfants, à travers la danse et le chant", explique Isabelle.
Reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et François Hubaud