De "L'Ascension" à "Bienvenue au Gondwana", le 20e festival de l'Alpe d'Huez fait voyager

Intervenants: Ahmed Sylla Comédien; Mamane, Réalisateur ©Damien Borrelly, Franck Ceroni, Jean-Pierre Ardito et Philippe Caillat

Le voyage est un thème porteur dans cette 20e édition du festival de l'Alpe d'Huez. "L'Ascension" emmène un jeune banlieusard parisien dans l'Everest, pendant que "Bienvenue au Gondwana" emmène un autre homme dans un pays fictif d'Afrique.

Sitôt la projection terminée, la salle explose en applaudissements. 800 spectateurs viennent d'assister à la projection de L'Ascension. Ahmed Sylla a du mal à contenir son émotion, dans les bras d'Omar Sy. Le jeune humoriste y joue Samy, jeune banlieusard désoeuvré qui se lance dans l'ascension de l'Everest pour séduire sa petite-amie.

"Dans ce film, on raconte une belle histoire d'amour, on raconte une belle histoire d'amitié, il y a du dépassement de soi, explique le premier rôle. Il y a de l'engouement, y a toit ce qui fait qu'on a envie d'être heureux."


Bienvenue au Gondwana, condensé des problèmes de l'Afrique


Autre film, autre continent. Bienvenue au Gondwana emmène son protagoniste - et le ses spectateurs - dans un pays fictif d'Afrique en pleine élection présidentielle. Son réalisateur, l'humoriste et chroniqueur radio Mamane, vient du Niger et connaît la géopolitique africaine sur le bout des doigts. 

"C'est un condensé de ce qu'on a en Afrique" résume-t-il, tout en énumérant les problèmes que vivent certains de ces pays : "Manque de routes, manque d'éducation, manque de liberté d'expression, santé... Tout est regroupé dans la République très très démocratique du Gondwana."

Et avant la sortie en salles, le 12 avril, le film bénéficie avec le festival d'une formidable rampe de lancement. L'Ascension, lui, sortira le 25 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité