Omar Sy, un enfant de l'Alpe d'Huez comme il le dit lui-même, préside cette 20ème édition du 17 au 22 janvier. A ses côtés dans le jury : Audrey Lamy, Patrick Timsit, Pascale Arbillot et Franck Gastambide. Ils ont découvert en avant-première "Raid dingue", le dernier film de Dany Boon.
Mais notre coup de coeur, montagnard, dans cette 20ème édition, c'est... "L'ascension" de Ludovic Bernard. Un premier film tendre et drôlissime...
Synopsis : « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… d’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles.
Et pourtant… par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM de Seine-Saint-Denis, et part gravir le mythique Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3, et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits du jeune homme.
A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible... sauf que Samy n'a pas vraiment l'entraînement nécessaire !
Projection ce 18 janvier Grande salle du Palais à 16H30 et le 20 janvier à 11H au cinéma le Signal. Et tout le programme du festival ici