La commission de discipline de la FFR l'a confirmé : Peceli Yato est suspendu trois semaines et ne jouera pas contre Montpellier pour la 9e journée de Top 14. Très remonté, le coach de l'ASM a tenu une conférence de presse le 3 novembre pour pointer l'incohérence de cette décision.
Frank Azéma peinait à dissimuler sa colère, lors de la conférence de presse qu'il tenait le matin du 3 novembre. Muni d'un ordinateur portable, le sélectionneur de l'ASM Clermont a repassé devant les journalistes des séquences de coups de bras et de coudes lors de matches de Top 14 et entre sélections nationales. Pas de cartons.Ce qui exaspère le coach clermontois, c'est la décision de la ligue nationale de rugby (LNR) de suspendre trois semaines Peceli Yato, suite à un carton jaune écopé une mois auparavant contre Toulouse. Ce mauvais geste, il le trouve bénin. Il pointe du doigt, sur le même match, la même action d'un joueur du Racing. Pas de carton non plus. Le coach clermontois avait fait appel de la décision de la commission de discipline de la LNR, mais la fédération a confirmé la suspension le 2 novembre.
Intervenant : Franck Azéma, entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne.
•
©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
"Pourquoi Peceli est cité, et sur quels critères, et pourquoi on fait pas ça sur tous les matches?, fulmine l'entraîneur, qui dénonce l'opacité des décisions de la commission d'appel la FFR. Quels sont les critères pour les garçons qui sont à la citation, qu'est-ce qu'ils font et dans quelles conditions?" Il souligne aussi les délais des prises de décision de la fédération, qui seraient plus importants pour les joueurs de l'ASM que pour ceux jouant dans les autres clubs du Top 14.
La goutte de trop
La suspension de Yato, c'est la goutte d'eau de trop pour le coach. Déjà lourdement handicapé par l'absence de 18 joueurs, blessés ou appelés à rejoindre leur sélection nationale pour les tests d'automne, le XV clermontois se voit amputé d'un de ses meilleurs éléments à la veille de la rencontre contre Montpellier, dimanche 5 novembre. "C'est pas normal, aujourd'hui on perd un garçon. Ah c'est sûr, il sera frais pour jouer avec les Fidji (équipe nationale de Yato, NDLR), il aura eu un mois de repos!," ironise amèrement Azéma.
La suspension de Yato a été confirmée par la commission de la fédération nationale le 2 novembre. Comble de la frustration : celle-ci prendrait fin... le 6 novembre, soit le lendemain du déplacement à Montpellier. Un match contre les deuxièmes du Top 14 crucial pour les champions de France 2017, dixièmes du championnat à la veille de la 9e journée. Franck Azéma donnera leur chance à Charlie Trussardi (20 ans) et Dorian Lavernhe (18 ans) afin de penser la charnière amputée de l'ASM.
►Notre reportage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Montpellier (Hérault) :
Intervenants : Nick Abendanon, Joueur à l’ASM Clermont Auvergne ; Franck Azéma, sélectionneur de l’ASM Clermont Auvergne ; Aurélien ROugerie, joueur à l’ASM Clermont Auvergne ; Vern Cotter, manager du Montpellier Hérault rugby et ancien coach de l’ASM Clermont Auvergne.
•
©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes