A l'initiative de l'association Alpes Himalaya, Guéshé Lama Ahbay Rinpotché, un moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, est invité toute la semaine à faire découvrir le bouddhisme et la méditation.
C'était en 1998, à près de 4.000 mètres d'altitude. Catherine Hamburger, passionnée par le Tibet, rencontre les habitants du Zanskar, un "petit Tibet" dans l'Himalaya. Depuis, elle a créé l'association "Alpes Himalaya" en Isère, et parraine 130 enfants du Zanskar.
Jusqu'au 31 octobre, l'association accueille Guéshé Lama Ahbay Rinpotché, un proche du Dalaï Lama, docteur en philosophie bouddhiste, devenu moine à l'âge de sept ans. Dans notre région, il entend diffuser les valeurs tibétaines, notamment à travers deux conférences qu'il donnera à Grenoble.
"Malheureusement, les Européens sont à l'aise matériellement, mais spirituellement c'est une autre histoire. Nous les Tibétains pouvons les aider sur le plan spirituel. C'est un partage", explique Guéshé Lama Ahbay Rinpotché.
Reportage à Saint-Nazaire-les-Eymes (Isère) de J.-C. Pain, J.-P. Rivet et G. Neyret"Ce sont des gens heureux, qui ne s'occupent pas de ce qui va se passer dans 50 ans, quand ils seront peut-être obligés de quitter leur pays à cause du changement climatique", admire Catherine Hamburger. "Ils ne s'occupent pas du passé. Ils vivent le jour."
Interview de Catherine Hamburger qui raconte son histoire et sa passion pour le Zanskar
Interview de Catherine Hamburger, fondatrice de... par France3Alpes
Toutes les informations sur l'association Alpes Himalaya et le programme de Guéshé Lama Ahbay Rinpotché en Isère sont disponibles sur le site internet de l'association.