Asmae, l'association créée par Soeur Emmanuelle, a vivement accusé Laurent Wauquiez d'utiliser la religieuse, décédée en 2008, pour "donner du crédit à son image", mais s'est attirée samedi 3 février 2018 une réplique acerbe de l'entourage du président des Républicains.
À l'origine du différend : la participation vendredi 2 février 2018 de Laurent Wauquiez à un déjeuner-débat au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, organisé par l'association locale "Opération orange de Soeur Emmanuelle".
Cette association a été fondée en 1989 par le géographe Jean Sage, "compagnon de route de Soeur Emmanuelle", et par Soeur Sara, qui a été "très longtemps" aux côtés de la célèbre religieuse au Caire, selon l'entourage du président de LR.
Une "instrumentalisation de Sœur Emmanuelle" ?
"M. Wauquiez peut participer à tous les déjeuners qu'il souhaite, mettre tous les portraits possibles de la religieuse dans son bureau, depuis l'année passée rien n'a changé, il ne fait toujours pas partie des proches de Soeur Emmanuelle", a écrit Asmae dans un communiqué au ton virulent.
L'association a déjà dénoncé à plusieurs reprises ce qu'elle considère comme une instrumentalisation de Soeur Emmanuelle par M. Wauquiez. En 2016, elle s'était offusquée qu'il aborde, à la télévision, son rapport avec elle à travers le sujet des migrants.
Une réponse immédiate de l’entourage de Laurent Wauquiez
Selon l'entourage du nouveau patron des Républicains, c'est l'association "Opération orange de Soeur Emmanuelle" qui porte "l'action initiée par Soeur Emmanuelle", et une "rivalité" existerait entre elle et Asmae.
"Ce n'est pas un sujet sur lequel on va faire polémique. On sait quelle est l'association qui travaille, on sait quelle est l'association qui porte l'héritage de Soeur Emmanuelle", a-t-on affirmé de même source.
Asmae est une "association qui se revendique de Soeur Emmanuelle, très parisienne dans son fonctionnement, et qui se fait connaître non pas sur le terrain, mais par ses communiqués essentiellement", a critiqué l'entourage de M. Wauquiez.
« Pas de lien d’amitié, ni de proximité entre le dirigeant de droite et Sœur Emmanuelle. »
De son côté, Asmae prévient qu'elle "continuera, tant que cela s'avérera nécessaire, d'expliquer qu'il n'y a jamais eu d'amitié ni de proximité entre" le dirigeant de droite et Soeur Emmanuelle.
Au moment de la mort de la "petite soeur des pauvres" en 2008, M. Wauquiez lui avait rendu hommage, affirmant à cette occasion qu'il la connaissait "très bien" et l'avait rencontrée "au moins une dizaine de fois".
Dans un livre paru en 2006, il avait raconté avoir "de temps à autre", durant un séjour de plusieurs mois au Caire, donné des cours de français dans le lycée fondé par Soeur Emmanuelle, parallèlement à un travail à l'ambassade de France.