MétéoFrance alerte : vigilance orange en Isère et dans les deux Savoies. Ce dimanche 3 juin dans l'après-midi, des orages pourraient donner d'intenses mais courtes précipitations dans les 3 départements alpins. Les orages devraient s'atténuer en seconde partie de la nuit de dimanche à lundi.
MétéoFrance alerte :
cet après-midi du dimanche 3 juin, de 16H à minuit environ, les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est.
Les orages attendus seront puissants avec un déplacement relativement lent. De ce fait, en plus d'une forte activité électrique, les cumuls de précipitation peuvent être importants sur un court laps de temps: jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe.
Cet élément pourrait engendrer localement des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique précis. A noter aussi un risque de grêle là aussi très localisé.
Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.